Azilien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en paléontologie, relatif à un type préhistorique ayant succédé au magdalénien
Employé comme nom
- en paléontologie, type préhistorique découvert au Mas-d'Azil (Ariège) succédant au magdalénien
"azilien" dans l'encyclopédie
-
AZILIEN
- Écrit par Michèle JULIEN
- 468 mots
L’Azilien est une culture épipaléolithique, mise en évidence en 1889 par Édouard Piette dans la grotte du Mas-d'Azil. Ce faciès succède directement au Magdalénien final dans de nombreux sites français et espagnols et correspond aux premiers temps postglaciaires. Il se situe autour de 8 000 ans avant notre ère. Il est caractérisé par des pointes aziliennes, lames courtes à bord retouché convexe, des petits grattoirs unguiformes et des harpons plats en bois de cerf.
-
HOLOCÈNE
- Écrit par Michèle JULIEN
- 608 mots
Durant l'Holocène, l'Homo sapiens a diversifié la technologie de son outillage, aménagé plus efficacement son habitat, adapté sa vie en société, d'abord pendant l'Épipaléolithique, ultime période de la pierre taillée, représentée en France par l'Azilien, le Sauveterrien, le Tardenoisien, puis tout au long des temps néolithiques et enfin au cours des grandes civilisations de la métallurgie.
-
MÉSOLITHIQUE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 38 166 mots
- 20 médias
Des amas coquilliers terrestres ont été accumulés dans de nombreux gisements mésolithiques, entre autres dans l'Azilien de l'abri Dufaure Sordes-l'Abbaye (Landes), qui contient également le renne, dans l'Arisien du Mas-d'Azil (Ariège), entre l'Azilien et le Néolithique, dans le Sauveterrien du Poeymaü (Arudy, Pyrénées-Atlantique) et de la Tourasse (Saint-Martory, HauteGaronne).
-
MARGOT GROTTE
- Écrit par Romain PIGEAUD
- 7 795 mots
- 1 média
En effet, à la fin de la dernière glaciation, plusieurs cultures sont répertoriées : outre le Madgalénien, en voie d'extinction, fleurissent le Creswellien (Paléolithique supérieur de Grande-Bretagne) en Angleterre, l'Azilien (de — 12 000 à — 9 500 ans) dans le sud du Bassin parisien et le Federmesser plus au nord. En admettant que l'étude démontre que ces cavités décorées présentent des similitudes dans le style et les constructions symboliques, comment interpréter celles-ci par rapport au mélange des cultures qui a dû se produire dans cette région ? Sans compter qu'il ne faut pas négliger les influences qui ont pu provenir du Sud-Ouest.
-
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Denis VIALOU
- 152 464 mots
- 11 médias
Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un phénomène évolutif spécifique à l'homme : sa cérébralisation. Avec ses lobes frontaux développés, le cerveau d'Homo sapiens sapiens fossilis offrait une complexité et des possibilités fonctionnelles sans précédent ; c'est alors qu'apparaît l'art, trente mille à quarante mille ans à peine avant notre ère.