Azéotrope
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, mélange de liquides bouillant à température fixe
"azéotrope" dans l'encyclopédie
-
AZÉOTROPE MÉLANGE
- Écrit par Pierre MOYEN
- 608 mots
Mélange présentant la propriété d'avoir une température d'ébullition unique et définie pour une composition déterminée ; un mélange azéotrope, ou un azéotrope, présente alors certaines propriétés physiques, qui sont celles des corps purs, et notamment la propriété d'avoir la même composition en phase gazeuse et en phase liquide. La température d'ébullition d'un azéotrope est inférieure à la température d'ébullition du mélange des mêmes corps dans d'autres proportions.
-
ALCOOL ÉTHYLIQUE ou ÉTHANOL
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 3 812 mots
cm—3 à 20 0C Température de fusion : —114,1 0C Température d'ébullition : 78,3 0C La distillation fractionnée des solutions aqueuses fournit en tête de colonne un azéotrope à minimum, c'est-à-dire un mélange de composition fixe passant à température constante : alcool à 95 p. 100 (en fait 95,4 p. 100 en poids) distillant à 78,2 0C. Pour obtenir l'alcool anhydre, il faut procéder à une distillation spéciale, en présence d'un entraîneur d'eau tel que le benzène, qui élimine celle-ci sous forme d'hétéroazéotrope (azéotrope formé de deux liquides non miscibles).
-
DISTILLATION
- Écrit par Jean DURANDET
- 22 134 mots
- 11 médias
Distillations particulières La distillation ordinaire ne peut être employée pour séparer un mélange binaire en ses constituants si ces derniers forment un azéotrope à la pression considérée. En effet, si le mélange a la composition de l'azéotrope, la distillation n'amène aucune séparation : liquide et vapeur ont la même composition ; si le mélange diffère de l'azéotrope, la distillation – même effectuée avec un appareil extrêmement efficace – ne fournira que l'un des constituants purs et l'azéotrope.
-
BENZÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 620 mots
Forme un azéotrope avec l'eau. Infiniment soluble dans l'éthanol, l'éther, l'acide acétique, l'acétone et le toluène. Le benzène est le composé aromatique idéal. Il réunit en effet toutes les conditions d'aromaticité : selon la formule de Kekulé, tous les carbones présentent une hybridation sp2, d'où délocalisation des électrons qui circulent sur les six sommets et planéité du cycle.
-
ÉTHERS-OXYDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 812 mots
- 1 média
Le tétrahydrofurane (THF) est moins volatil que l'éther éthylique, il présente des propriétés de solvatation plus marquées (moindre gène stérique à la solvatation) et est miscible à l'eau avec laquelle il forme un azéotrope à 4,3 p. 100 d'eau. Propriétés chimiques La fonction éther est en elle-même peu réactive et la liaison C−O est relativement solide, n'étant susceptible d'ouverture qu'en présence d'un acide fort.