Azandé
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au peuple Zandé ou Azandé
- zandé
Synonyme
Employé comme nom
- membre de ce peuple vivant à l'est du Zaïre, en Centrafrique et au Soudan
"azandé" dans l'encyclopédie
-
ZANDÉ ou AZANDÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 619 mots
Installés sur les confins de la République démocratique du Congo, du Soudan du Sud et de la République centrafricaine, les Zandé, ou Azandé, correspondent à un groupe ethnolinguistique de près de 4 millions d'individus à la fin des années 1990. Ils ne forment pas un peuple à proprement parler. Il s'agit plutôt aujourd'hui de tribus vaincues, organisées et encadrées par une aristocratie militaire qui leur a imposé la langue et les coutumes zandé.
-
RABAH (1845-1900)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 625 mots
Lorsque Suleiman est vaincu par les troupes égyptiennes de Gessi Pacha, en 1879, Rabah se réfugie avec les survivants chez les Azandé, où il fonde un sultanat de 1880 à 1884. En 1885, se prétendant investi par le Mahdi (Mohammed Ahmed) qui régnait sur un territoire correspondant au Soudan actuel, il envahit le Dar-Banda. En 1891, Rabah massacre la mission Crampel, envoyée par la France, puis marche sur le Ouaddaï.
-
EVANS-PRITCHARD EDWARD EVAN (1902-1973)
- Écrit par Raymond ECHES
- 3 831 mots
Il n'intégra dans son œuvre que les recherches détaillées entreprises chez les Nuer et les Azande, portant au crédit de Seligman ce qu'il avait recueilli chez les Luo, les Anuak et les Shilluk. En 1937, il publia son premier grand ouvrage, Sorcellerie, oracles et magie chez les Azande (trad. L. Evrard, Paris, 1972). De 1931 à 1934, il fut professeur de sociologie à l'université du Caire, puis devint, à Oxford, directeur de recherches en sociologie africaine.
-
ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE
- Écrit par Olivier LESERVOISIER
- 18 957 mots
Evans-Pritchard sur ses expériences vécues dans les sociétés nilotiques sont sur ce point révélatrices de la manière dont l'ethnologue peut être situé différemment selon ses interlocuteurs : « Les Azandé ne me permettaient pas de vivre comme l’un d’entre eux ; les Nuer, de vivre autrement. Chez les Azandé, j’étais contraint de vivre hors de la communauté ; chez les Nuer, d’en être membre.
-
INCESTE
- Écrit par Jean CUISENIER
- 16 870 mots
- 6 médias
La règle et ses exceptions La méthodologie qui préside à la construction de l'échantillon laisse échapper, il est vrai, des exceptions significatives : les Azandé, dont les nobles se marient avec leurs filles, les Hawaïens, dont l'aristocratie pratique le mariage entre frères et sœurs, les Incas, pour la famille royale ou certains tout au moins de ses membres.