Ayatollah
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, responsable religieux chiite
Synonyme
- âyatollâh
"ayatollah" dans l'encyclopédie
-
MONTAZERI HOSSEIN ALI (1922-2009)
- Écrit par Universalis
- 1 970 mots
En 1985, il est désigné comme le dauphin de l'ayatollah Khomeyni. Ayant reçu les titres de « grand ayatollah » et de marja (modèle à imiter), il est l'une des plus hautes autorités du chiisme. Mais ses nombreuses critiques à l'encontre du régime, notamment sur la conduite de la guerre contre l'Irak ou les agissements des services secrets, font qu'il est écarté de la succession à la mort de Khomeyni ; c'est Ali Khamenei qui devient le guide suprême de la révolution.
-
RAFSANDJANI ALI AKBAR HACHEMI (1934-2017)
- Écrit par Fariba ADELKHAH
- 6 047 mots
- 1 média
Il joue aussi un rôle majeur dans l’organisation de l’aile persanophone de l’opposition cléricale au régime, qui fait contrepoids à son aile turcophone que domine l’ayatollah Seyyed Mohammad Kazem Shariatmadari. À ce titre, il contribue à l’ascension de l’ayatollah Rouhollah Khomeyni, dont il est un agent de liaison pendant son exil en Irak (1964-1978).
-
KHO'I ABO'L-QĀSEM (1899-1992)
- Écrit par Yann RICHARD
- 3 463 mots
Les agents de l'ayatollah collectent en son nom les taxes islamiques volontaires versées par les fidèles, taxes qui sont ensuite distribuées à des œuvres charitables ou pieuses, ou sous forme de subsides aux étudiants en théologie. C'est ainsi qu'en 1971, à la mort de l'ayatollah irakien Ḥakim, Kho’i fut coopté par de très nombreux chī‘ites, notamment en Iran, en Inde, au Pakistan et au Liban (où parmi ses anciens élèves on trouve l'imam Musa Sadr et le scheik Fadlallāh).
-
RÉVOLUTION ISLAMIQUE IRANIENNE (1979)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 255 mots
- 1 média
La propagande, menée par l'ayatollah Khomeyni de l'étranger où il vit en exil depuis quinze ans, reçoit un écho de plus en plus favorable dans la société iranienne. En 1978, des grèves paralysent le pays ; la rue contraint le shah à renoncer au pouvoir et à s'exiler le 16 janvier 1979. L'ayatollah Khomeyni rentre alors de Neauphle-le-Château, dans la banlieue parisienne, où il vivait en exil.
-
ROHANI HASSAN (1948- )
- Écrit par Fariba ADELKHAH, Universalis
- 7 108 mots
- 1 média
Il rejoint l’ayatollah Khomeyni à Neauphle-le-Château en 1978 et rentre en Iran peu après la révolution islamique de 1979. De 1980 à 1983, il préside le conseil de direction de la radio-télévision iranienne. Alors que les révolutionnaires redoutent un coup d’État militaire, il reçoit une première mission dans le domaine de la défense nationale, qu’il ne quittera plus.