Axer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- orienter selon un axe
"axer" dans l'encyclopédie
-
BORG BJÖRN (1956- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 075 mots
- 1 média
Imperturbable, capable d'une concentration extrême sur les courts, froid, ce qui lui vaut le surnom d'« Iceborg », Björn Borg est le premier tennisman à axer l'essentiel de son jeu sur le lift, technique parfaitement adaptée aux longs échanges sur la terre battue. L'un des grands mérites du Suédois sera de savoir modifier son style pour s'imposer également sur herbe.
-
LYNCH JOHN dit JACK (1917-1999)
- Écrit par Nicole BERNHEIM
- 3 620 mots
- 1 média
Mais la coalition du Fine Gael et des travaillistes, qui comprend plusieurs brillants économistes, décide d'axer sa campagne sur les problèmes socioéconomiques. Inquiets de l'inflation, peu confiants dans les résultats de l'entrée de leur pays dans la Communauté européenne, les Irlandais ont besoin d'être rassurés et votent à une franche majorité pour la coalition.
-
LA GRANDE DÉSILLUSION, Joseph Stiglitz Fiche de lecture
- Écrit par Anne DEMARTINI
- 6 716 mots
Parmi celles-ci, la mise en place d'une réglementation bancaire adaptée aux spécificités de chaque pays capable de contenir les risques liés à une libéralisation excessive des marchés de capitaux et de garantir la solvabilité du système bancaire, ou encore l'élaboration d'une loi sur les faillites permettant d'axer la gestion des crises davantage sur les restructurations d'entreprise que sur le droit des créanciers.
-
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, notion de
- Écrit par Emmanuelle BÉNICOURT
- 9 058 mots
Les pays doivent axer leur développement sur les besoins nationaux (on parle de développement autocentré), et protéger leurs nouvelles industries par des droits de douane. Le développement d'accords commerciaux avec des pays de la périphérie de même niveau de développement peut pallier l'insuffisance éventuelle de la demande interne. Une autre stratégie de développement – dont les fondements sont très différents – est de privilégier les exportations comportant le plus de valeur ajoutée (industrialisation par substitution aux exportations).
-
PEINTURE MÉTAPHYSIQUE
- Écrit par Charles SALA
- 12 252 mots
Elle est cependant liée à un groupe très restreint de peintres qui, entre 1910 et 1920, ont refusé d'axer leurs œuvres sur l'unique recherche formelle que proposaient les avant-gardes. Pas de mouvement donc, car la peinture métaphysique, définie comme telle par son fondateur, n'a jamais eu que trois véritables représentants. Pas d'école non plus, puisqu'aucun de ces trois peintres n'a tenté d'établir des règles régissant cette nouvelle esthétique, de cerner ses limites et de définir ses techniques d'approche.