Avions-écoles
- Nom masculin pluriel
Définition
- en aviation, avions dédiés à la formation des pilotes
"avions-écoles" dans l'encyclopédie
-
ÉCOLES CHRÉTIENNES FRÈRES DES
- Écrit par André DUVAL
- 2 570 mots
L'activité des Frères des écoles chrétiennes a depuis longtemps débordé les limites de la France pour s'étendre à de nombreux pays d'outre-mer, ainsi que celles du cadre scolaire traditionnel, au profit d'œuvres d'enseignement technique (par exemple, l'École catholique d'arts et métiers de Lyon) ou de recherches pédagogiques. Il ne faut pas confondre les Frères des écoles chrétiennes avec les Frères de l'instruction chrétienne dits de Ploërmel, fondés par Jean-Marie de La Mennais (1780-1860), ni avec les Frères de l'instruction chrétienne dits de Saint-Gabriel, qui se rattachent à Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716).
-
PARIS ÉCOLES DE
- Écrit par Claire MAINGON
- 14 415 mots
- 1 média
Incarnations d'une certaine tradition figurative et expressionniste qu'ils ont héritée des écoles de Paris, ces artistes ne sont pas des conformistes pour autant. Ils révèlent que la frontière qui existait au xixe siècle entre l'art indépendant et l'art académique a disparu au travers de l'école de Paris pour aboutir à la naissance d'une troisième voie, à la fois émancipée et de tradition, qui perdure aujourd'hui.
-
MÉDIÉVALES ÉCOLES
- Écrit par Jean FAVIER
- 6 052 mots
Les marchands, qui constituaient la nouvelle oligarchie, ressentaient la nécessité d'une instruction mieux appropriée aux besoins pratiques et créèrent, en bien des villes, des écoles municipales, qui furent surtout actives en Italie centrale et dans les grandes cités hanséatiques. Parmi les très nombreuses écoles dont le rayonnement dépassa le cadre régional, les plus illustres furent, en France, les écoles épiscopales de Paris, de Chartres, de Reims, de Laon, et les écoles abbatiales du Bec en Normandie, de Saint-Victor et de Sainte-Geneviève à Paris.
-
SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET ÉCOLES SOCRATIQUES
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG
- 15 037 mots
- 1 média
Les écoles socratiques Les amis de Socrate n'ont pas tous été des philosophes de carrière ; et de ceux qui ont écrit, nous ne connaissons par leurs œuvres que Platon et Xénophon. Sur ceux que l'on appelle un peu injustement les « petits socratiques », nous n'avons que des informations misérables, des anecdotes suspectes, quelques titres d'ouvrages d'une authenticité parfois peu vraisemblable, au mieux quelques fragments.
-
BOUDDHISME (Histoire) Littératures et écoles bouddhiques
- Écrit par André BAREAU
- 32 830 mots
Les écoles et les sectes La nature des documents dont nous disposons ne nous permet généralement pas de savoir si les divisions de la communauté bouddhiste tardive étaient de simples écoles ou de véritables sectes, bien que l'ésotérisme de leur enseignement et les liens particuliers qui unissaient les disciples aux maîtres nous inclinent à choisir la seconde hypothèse.