Aviatrice
- Nom féminin singulier
Définition
- femme pilote d'un avion
"aviatrice" dans l'encyclopédie
-
AVIS, droit international
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 2 090 mots
Opinion exprimée, en réponse à une question posée, par un organisme international habilité à cet effet. La particularité de l'avis est de ne comporter aucune obligation juridique pour celui à qui il est destiné ; toutefois, il a souvent une influence considérable du fait de l'autorité de l'organisme émetteur. Le traité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier et les traités de la Communauté économique européenne et de la C.
-
WIGDERSON AVI (1956- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 692 mots
Né le 9 septembre 1956 d'un père ingénieur électricien et d'une mère infirmière, Avi Wigderson fait ses études supérieures à l'institut israélien de technologie Technion à Haifa, puis à l'université de Princeton (New Jersey), où il obtient son doctorat en sciences informatiques en 1983, sous la direction du professeur R. J. Lipton, sur le sujet de la complexité des calculs informatiques.
-
AURIOL JACQUELINE (1917-2000)
- Écrit par Bernard MARCK
- 3 142 mots
- 1 média
Après cette épopée couronnée à trois reprises par le Harmon Trophy, la plus haute distinction aéronautique, la grande aviatrice revient à la décoration, sa première vocation, avant de s'éteindre à Paris, le 11 février 2000.
-
QUIMBY HARRIET (1875 env.-1912)
- Écrit par Bernard MARCK
- 2 148 mots
Aviatrice américaine, Harriet Quimby a été la première femme de l'histoire à traverser la Manche. D'abord séduite par le journalisme où elle excelle, notamment au Leslie's Weekly, à New York, Harriet Quimby, femme brune aux yeux verts et à la silhouette élancée, née probablement en 1875 (1884 selon ses dires), s'éprend de l'aviation en octobre 1910, lorsqu'elle assiste à un vol de John Moisant.
-
BOLLAND ADRIENNE (1895-1975)
- Écrit par Bernard MARCK
- 2 307 mots
Aviatrice française. Septième et dernier enfant d’une famille d’origine belge, Adrienne Bolland est née le 25 novembre 1895 à Arcueil (Val-de-Marne) où son père, Henri Bolland, avait fini par s’installer après avoir fui un temps à Guernesey à cause d’ennuis d’ordre politico-financier en 1883. La mort, en 1909, de Henri Bolland, notamment écrivain géographe pour les éditions Hachette, plonge dans un profond désarroi, tant moral que matériel, sa femme Joséphine et leurs enfants.