Aveuglette
Définition
Expressions autour de ce mot
- à l' aveuglette : sans y voir, à tâtons, au hasard
"aveuglette" dans l'encyclopédie
-
NOVUM ORGANUM (F. Bacon)
- Écrit par Michel MALHERBE
- 4 289 mots
On sait la difficulté de l’invention ou, comme on dit aujourd’hui, de la recherche : comment inventer ou découvrir ce qu’on ne sait pas sans procéder à l’aveuglette ou sans prétendre savoir déjà ce qu’on recherche ? Comment découvrir les lois de la nature à partir d’un champ d’expériences soigneusement établies sans tomber dans ce qui ne serait que pure construction de l’esprit humain ? Comment parvenir à des connaissances certaines sans fermer l’esprit à d’autres connaissances futures qui l’approcheront davantage de la vérité de la nature ? L’idée fondamentale de Bacon est que la connaissance humaine doit rester toujours dans un progrès continu et qu’aucun savoir établi ou système théorique ne doit arrêter ce progrès.
-
CANCER Vue d'ensemble
- Écrit par Universalis
- 3 944 mots
- 1 média
À la place de la discrétion, voire du secret, il fallait annoncer le mal et l'expliquer ; à la place de thérapeutique à l'aveuglette, utiliser des protocoles parfaitement codifiés. Ainsi guérira-t-on, au xxie siècle, du cancer, de plus en plus ; mais le grand défi tient à l'augmentation des cas de cancérisation. Trop de facteurs favorisant la déviation cancéreuse de nos cellules agissent encore ouvertement, qu'ils soient comportementaux, culturels, ou environnementaux.
-
CLAREBOUDT JEAN (1944-1997)
- Écrit par Georges RAILLARD
- 4 787 mots
« L'atelier de Jean Clareboudt, écrivait son ami Gérard Macé, est partout à ciel ouvert : à Paris où il a vue sur le métro aérien, près de Nantes, au lieu-dit Pierre percée dont le nom est un arcane, dans la campagne proche et les pays qu'il visite il retrouve en tous lieux son „atelier naturel“, observant ici le partage des eaux, ailleurs les limites incertaines d'une ville morte, là encore les „reliefs“ de la mémoire, et partout le jeu à l'aveuglette du jour et de la nuit » (Suspens, installation, sculptures, dessins, théâtre d'Ivry, 1982).
-
RÉCITS DE LA KOLYMA, Varlam Chalamov Fiche de lecture
- Écrit par Georges NIVAT
- 5 021 mots
Rentré en 1953, Chalamov se croit d'abord poète, avant d'élaborer à l'aveuglette la technique des récits courts, à structure narrative classique, mais concentrés sur des destins vrais, dont chacun représente une chute plus avant dans l'inhumain. La première édition complète en langue russe parut en 1978 à Londres. Au nombre de cent quarante-trois dans la nouvelle édition due à Luba Jurgenson, ces récits sont groupés par thématiques ou par personnages.
-
THE BIG LEBOWSKI (J. et E. Coen)
- Écrit par Alain GAREL
- 5 394 mots
Comme le héros chandlérien, le Dude évolue à l'aveuglette à l'intérieur d'une histoire nébuleuse au cours de laquelle il est passé à tabac, enlevé, arrêté, drogué et vampé et où il rencontre un nabab autoritaire, un caïd vindicatif, une jeune libertine, un chef de la police inamical, des nervis brutaux... Et, miracle, il revient intact de cette contemporaine descente aux Enfers.