Aveu
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, reconnaissance d'un vassal par un seigneur
- confession, fait d'avouer, de reconnaître un fait
- assentiment, consentement (sans l' aveu de)
Expressions autour de ce mot
- sans aveu : immoral, sans scrupules
"aveu" dans l'encyclopédie
-
AVEU
- Écrit par Robert VOUIN
- 17 248 mots
Fondamentale, cette distinction demande à être précisée, mais la préciser, c'est approfondir du même coup la nature de l'aveu. L'aveu civil En ce qui concerne le procès civil, une autre distinction, si généralement admise qu'elle se retrouve, par exemple, dans le Code de droit canonique de 1983, oppose l'un à l'autre l'aveu judiciaire, fait en présence du juge, et l'aveu extrajudiciaire, qui s'entend de tout autre aveu.
-
LES AVEUX DE LA CHAIR (M. Foucault) Fiche de lecture
- Écrit par Arianna SFORZINI
- 6 066 mots
Les Aveux de la chair (édition de Frédéric Gros, Gallimard, 2018) paraît plus de trente ans après la mort de Michel Foucault. Ce texte, qui constitue le tome IV de son Histoire de la sexualité, avait pris au fil du temps la dimension d’une légende : avait-il été détruit par son auteur, ou bien existait-il, mais sous quelle forme ? On en comprend mieux aujourd’hui la genèse.
-
LONDON ARTUR (1915-1986)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 3 735 mots
un rapport accablant, première mouture de L'Aveu. Il est libéré à la veille du XXe congrès du P.C.U.S. De 1956 à 1963, London s'emploie à réhabiliter les anciens d'Espagne. En 1963, il regagne la France où il écrit L'Aveu (paru en 1969 en France et en Tchécoslovaquie). Si le Printemps de Prague l'honore (ordre de la République), la normalisation, elle, le privera de sa nationalité, L'Aveu (livre et film) étant « contraire aux intérêts de la République tchécoslovaque ».
-
MITHRIDATE (mise en scène É. Vigner)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 6 076 mots
- 1 média
Car Mithridate est bien, avant Phèdre (1677), la première tragédie des aveux : d’un côté, les aveux spontanés, mais décalés, des amants parfaits – ceux de Xipharès à son confident et à son amante Monime, puis ceux de celle-ci à Xipharès ; de l’autre, l’aveu de cet amour secret arraché à Monime par la ruse de Mithridate. Dès les premières scènes, alors qu’on croit le roi mort, les amants ont sous-estimé la duplicité de Pharnace.
-
PÉNITENCE SACREMENT DE
- Écrit par Robert CABIÉ
- 3 744 mots
Cette discipline évolue à son tour et, vers la fin du xiie siècle, la pratique qu'on connaît actuellement tend à se généraliser : l'accent est mis sur l'aveu, lequel est regardé comme suffisamment pénible pour constituer l'expiation et est immédiatement suivi par l'absolution ; on demande seulement au fidèle de s'acquitter d'une pénitence modique après la confession, la satisfaction.