Avers
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en numismatique, côté principal d'une pièce, d'une médaille
"avers" dans l'encyclopédie
-
SAINT-LOUIS ORDRE DE
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 2 217 mots
L'insigne en est la croix de Malte en or, émaillée blanc, anglée de fleurs de lys et chargée de médaillons centraux émaillés rouge et cerclés de bleu, portant, sur l'avers, l'effigie royale de Saint Louis présentant les instruments de la Passion et, sur le revers, une épée passée dans une couronne de laurier, entourée de la devise (due à Boileau) : Bellicae virtutis praemium.
-
MULTSCHER HANS (1400 env.-env. 1467)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 3 673 mots
Les quatre panneaux peints sur les deux faces qui constituaient les volets mobiles se trouvent aujourd'hui au musée de Berlin ; ils ont été sciés dans l'épaisseur pour séparer l'avers du revers. Les faces externes (retable fermé) montrent quatre scènes de la Vie de la Vierge, les faces internes quatre scènes de la Passion. Une inscription donne la date et le nom de Multscher, mais on ignore encore le rôle exact de l'artiste dans l'exécution des peintures : il est peu probable qu'elles soient de sa main, mais peut-être a-t-il donné le tracé général des compositions.
-
SAINT-ESPRIT ORDRE DU
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 993 mots
En or émaillé, le collier remis aux nouveaux chevaliers était orné de langues de feu rappelant la Pentecôte et d'H rappelant son fondateur ; la croix d'or, à huit pointes et cantonnée de fleurs de lys, portait à son avers une colombe rayonnante et à son revers l'effigie de Saint-Michel. La Révolution abolit les ordres sauf celui de Saint-Louis qui devint décoration militaire (30 juill.
-
TITRES & GARANTIES, métaux précieux
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 4 444 mots
En frappant le poinçon de garantie, on apposait d'un seul coup deux marques : l'une à l'avers, l'autre au revers.
-
LÉGION D'HONNEUR
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 4 326 mots
Aux centres, médaillons d'or, ceinturés d'émail bleu ; centre avers : la République ; revers : deux drapeaux croisés, la devise et « 29 floréal an X ». Les insignes des chevaliers sont d'argent, ceux des officiers, des commandeurs et grands-croix, d'un modèle croissant, de vermeil ou d'or. La plaque est l'insigne complémentaire des grands officiers et des grands-croix ; le modèle actuel : étoile d'argent (de vermeil pour les grands-croix) anglée de rayons ; au centre : la République et devise.