Averroïsme
- Nom masculin singulier
Définition
- en philosophie, doctrine d'Averroès, philosophe arabe ayant lié la philosophie d'Aristote et le Coran
Synonyme
- averrhoïsme
"averroïsme" dans l'encyclopédie
-
AVERROÏSME
- Écrit par Jean JOLIVET
- 8 718 mots
Les divergences réelles qu'on peut relever entre eux ne changent rien au fond des choses, et c'est pourquoi le mot « averroïsme » garde suffisamment de sens pour qu'on le conserve, tout en restant attentif à la variété de ce qu'il nomme. Averroïsme et penseurs juifs Il ne semble pas que la doctrine d'Averroès ait influé sur l'histoire ultérieure de la pensée en Islam.
-
TRAITÉ DÉCISIF, Averroès Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 3 756 mots
Il s'agit de retrouver, contre l'arbitraire des interprétations, la conformité à la fois à la lettre du Coran et à la doctrine d'Aristote – soit une doctrine bien différente de celle dite de la « double vérité », que la tradition latine a qualifié d'averroïsme.
-
LIBERA ALAIN DE (1948- )
- Écrit par Jean-Baptiste BRENET
- 5 847 mots
- 1 média
Alain de Libera y livre un ensemble de recherches sur la tradition du néoplatonisme au Moyen Âge, la traduction du latin scolastique en allemand et la déprofessionnalisation de la philosophie, ainsi qu’une réflexion plus large sur « l’invention de l’intellectuel » (Penser au Moyen Âge, 1991) auquel son travail sur l’averroïsme latin fera écho. L’étude d’Averroès (dont il est l’un des grands promoteurs), de l’averroïsme et de la réception gréco-arabo-latine du De anima d’Aristote croise également ses travaux sur la censure et les condamnations.
-
PIERRE D'ABANO (1250 env.-env. 1316)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 1 541 mots
On a fait de Pierre d'Abano le fondateur de l'averroïsme padouan, de cette école à laquelle Pétrarque allait s'en prendre dans la seconde moitié du xive siècle. En réalité, ce philosophe, plus sensible que d'autres — parce qu'il était médecin — à l'explication naturelle, se soucia d'abord de revendiquer, pour la science, des principes et une méthode propres.
-
PADOUE UNIVERSITÉ DE
- Écrit par Jacques VERGER
- 1 924 mots
Avec Pomponazzi (1462-1525) y survécut l'averroïsme intégral, proscrit partout ailleurs ; mais l'humanisme pénétra aussi à Padoue où l'on étudiait, dès le début du xve siècle, la rhétorique latine et le grec. Jusqu'au xviiie siècle, Padoue fut également un grand centre d'études scientifiques, notamment médicales ; Vésale et Galilée y enseignèrent ; elle fut une des premières universités à avoir un jardin botanique (1545), et un « théâtre anatomique » (1594).