Aventuriste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif à l'aventurisme, à la tendance à prendre des décisions irréfléchies
Employé comme nom
- en politique, personne ayant tendance à prendre des décisions irréfléchies en politique
"aventuriste" dans l'encyclopédie
-
ZINOVIEV GRIGORI EVSEÏEVITCH RADOMYLSKI dit (1883-1936)
- Écrit par Claudie WEILL
- 3 216 mots
- 2 médias
Mais sa responsabilité est grandement engagée dans le cours aventuriste et putschiste suivi par le Komintern en Allemagne. Dès la fin de 1922, la maladie de Lénine pose le problème de la succession. Zinoviev et son fidèle ami Kamenev s'unissent à Staline pour constituer la « troïka », qui prendra le pouvoir en 1924. Fort de son prestige et du poids de l'organisation de Leningrad, Zinoviev, qui se considère comme l'héritier légitime de Lénine, croit pouvoir utiliser Staline pour éliminer Trotski dans la course pour le pouvoir.
-
LI LISAN (1896-1967)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 5 236 mots
Figure dominante du parti, il propose dès 1927 et surtout à partir de 1929 une série de mesures qui seront désignées plus tard sous le nom de « ligne Li Lisan » : préconisant une politique « gauchiste », il propose de lancer le prolétariat urbain dans un mouvement insurrectionnel qu'appuierait l'Armée rouge ; méconnaissant l'intérêt d'une stratégie révolutionnaire fondée sur l'organisation des masses paysannes, il oppose aux objections de Mao Zedong un slogan qui sera bientôt jugé aventuriste : « Gagner d'abord des succès dans une ou plusieurs provinces et y établir aussitôt un régime soviétique national ».
-
CASTRO FIDEL (1926-2016)
- Écrit par Marie Laure GEOFFRAY
- 14 005 mots
- 7 médias
Le Parti socialiste populaire (PSP) le trouve « aventuriste » et le programme du groupe d'assaut contre le Moncada n'est pas socialiste. Le fameux pamphlet L'histoire m'absoudra, prononcé lors de son procès en 1953 et publié plus tard, n'est pas conçu en termes marxistes. Castro est révolutionnaire avant tout, il pense, comme Mao Zedong, que la pratique vient avant la théorie.
-
ASTURIAS MIGUEL ÁNGEL (1899-1974)
- Écrit par Rubén BAREIRO-SAGUIER, Bernard FOUQUES
- 17 667 mots
- 1 média
En réponse aux accusations de ses rares détracteurs, l'auteur y dénonce l'irresponsabilité de ces générations perdues qui, une fois retombée l'illusion lyrique, cèdent à l'esprit réactionnaire ou aventuriste, plongeant la patrie dans une guerre civile sans issue. Artisan de paix, le poète persiste à fonder l'entente nationale sur la légitimité d'une culture métisse.