Avar
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, peuple ancien, originaire de l'Asie centrale qui envahit l'Europe, il occupa l'actuelle Hongrie, il fut soumis par Charlemagne, il disparut au début du IXe s.
"avar" dans l'encyclopédie
-
RUANRUAN [JOUAN-JOUAN]
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 332 mots
- 1 média
Leur histoire, connue uniquement d'après les sources chinoises, est encore mal élucidée, et le problème de leur identité avec les Avar, peuplades qui ont ravagé l'Europe durant trois siècles jusqu'au règne de Charlemagne, reste entier. C'est chez eux qu'apparaissent pour la première fois les titres royaux mongols de qan (ou khan) et de qaghan (ou kaghan), qui ont remplacé dans les steppes l'ancien titre de shanyu en usage chez les Xiongnu.
-
HÉRACLIUS Ier (575 env.-641) empereur d'Orient (610-641)
- Écrit par Enno FRANZIUS, Universalis
- 4 507 mots
Mais les Romains coulent la flotte avar, qui devait faire traverser le détroit aux troupes perses, et repoussent l'assaut des Avars, privés de soutien. Héraclius envahit à nouveau la Perse et, en décembre 627, arrivé dans la plaine du Tigre, rencontre les Perses près des ruines de Ninive, où il remporte la victoire. Un mois plus tard, Héraclius entre dans le palais de Chosroès II, où est renfermé le précieux trésor.
-
CAUCASE
- Écrit par André BLANC, Georges CHARACHIDZÉ, Louis DUBERTRET, Silvia SERRANO, Universalis
- 94 301 mots
- 4 médias
Lieu de rencontre et trait d'union entre l'Orient et l'Occident, le Caucase (en russe, Kavkaz) était auréolé d'un grand prestige aux yeux des Anciens, qui le considéraient comme la patrie de Prométhée. C'est vers la Colchide que les Argonautes devaient partir à la recherche de la Toison d'or ; c'est en Arménie, sur le mont Ararat, que se serait échouée l'arche de Noé.
-
LOMBARDS
- Écrit par Lucien MUSSET, Patrick PÉRIN
- 37 976 mots
- 3 médias
Le monde baltique et scandinave tombe dans l'isolement, tandis que, derrière le fer de lance avar, la migration slave commence à recouvrir la moitié orientale du continent. De leur côté, les Lombards abordent l'Italie, cœur du monde romain, sans qu'aucun épisode préalable les ait préparés à comprendre les valeurs de la civilisation antique : plus qu'aucune autre, leur invasion y a revêtu l'aspect d'une catastrophe.
-
INVASIONS GRANDES
- Écrit par Lucien MUSSET
- 88 569 mots
- 8 médias
La dénomination de « Grandes Invasions » est traditionnellement appliquée par les historiens de langue française aux invasions et migrations qui ont affecté le territoire de l'Empire romain et de ses États successeurs, en Europe et en Afrique du Nord, entre la fin du ive et la fin du viie siècle, ces deux limites étant prises approximativement. Les historiens de langues germaniques préfèrent employer des termes analogues à l'allemand Völkerwanderung, « migration de peuples », qui ont l'avantage de ne pas se placer au point de vue romain.