Avant-scène
- Nom féminin singulier
Définition
- en théâtre, partie de la scène la plus proche du public
"avant-scène" dans l'encyclopédie
-
VOLKOFF VLADIMIR (1932-2005)
- Écrit par Universalis
- 782 mots
Ses premiers romans ne lui assurent qu'une faible notoriété, jusqu'à ce que, en 1979, Le Retournement, roman d'espionnage dédié à Graham Greene, le projette sur l'avant-scène. Le livre sera traduit en douze langues. Suivent plusieurs dizaines de romans et d'essais où s'expriment ses convictions d'orthodoxe convaincu et d'homme de droite dans la lignée de Maurras : ainsi de sa diatribe La Désinformation, arme de guerre (1986), de son apologie Du Roi (1987) ou de son roman historique Les Hommes du tsar (1989).
-
TAVIANI VITTORIO (1929-2018) & PAOLO (1931- )
- Écrit par René MARX
- 4 753 mots
En 2013, ils déclareront à L’Avant-Scène Cinéma : « En voyant ces images, nous avons compris avec davantage de profondeur la réalité que nous avions connue. Nous nous sommes dit que si le cinéma avait la force de nous révéler, à nous-mêmes, notre propre vérité, nous devions alors faire du cinéma. Ce n’est pas une formule, nous avons décidé à ce moment précis de faire du cinéma.
-
LEOPARDI, IL GIOVANE FAVOLOSO (M. Martone)
- Écrit par René MARX
- 5 653 mots
- 1 média
» (L’Avant-Scène cinéma, avril 2015). Leopardi est un pessimiste, mais aussi un frère en esprit des romantiques allemands. Un volcan dans le cœur, il porte un regard froid et acéré sur le monde. Il est sans confiance dans le « progrès », mais son amour de l'art, de la poésie, de la philosophie, de la nature est tel que sa noirceur est sans cesse balancée par une sensualité paradoxale où le cerveau a la plus grande part.
-
LE GARÇON ET LE HÉRON (Miyazaki Hayao)
- Écrit par René MARX
- 5 452 mots
- 1 média
[…] On assiste ainsi symboliquement à la création en train de se faire, et à une démonstration virtuose de son pouvoir illimité » (L’Avant-Scène cinéma, nos 707-708). L’esthétique demeure celle, magnifiée, du manga, qui fut le premier art de Miyazaki. On reste surpris, comme toujours, devant les traits « européanisés » des protagonistes, devant leur environnement qui mêle l’architecture, le mobilier, les décors occidentaux aux pratiques culturelles et sociétales proprement japonaises.
-
LE TRAÎTRE (M. Bellocchio)
- Écrit par René MARX
- 6 047 mots
En janvier 2017, il annonçait ainsi son projet dans L’Avant-Scène cinéma : « Je m'engage sur des sujets qui correspondent à mon expérience, à ma sensibilité. Il peut s'agir d'histoires tout à fait étranges. L'âge, sans doute, me donne plus de liberté de choix. Plus jeune, je tenais à ce que les sujets m'appartiennent complètement. On vient de me proposer un sujet sur Tommaso Buscetta, le célèbre “repenti” de la mafia sicilienne.