Avant-goût
- Nom masculin singulier
Définition
- préfiguration, première impression
"avant-goût" dans l'encyclopédie
-
BLANCHET THOMAS (1614?-1689)
- Écrit par Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
- 4 615 mots
En même temps, Blanchet découvre à Fontainebleau un avant-goût des décors maniéristes qui le séduiront en Italie. À Rome, dès 1647 dans l'entourage de Poussin, il se passionne pour Michel-Ange qu'il proclamera son idéal, étudie les Bolonais, se met à l'école de l'Algarde et de Sacchi tout en admirant leurs rivaux : Lanfranco, Pierre de Cortone, Borromini, Bernin qui louera son talent.
-
GRIFFITH ARTHUR (1872-1922)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 5 930 mots
Simple avant-goût. Aux élections générales anticipées de 1918, le Sinn Fein arrache 73 des 105 sièges irlandais. Conformément à la doctrine du mouvement, les députés séparatistes, au lieu de se rendre à Westminster, s'érigent à Dublin en Dáil Eireann (Assemblée nationale) et votent une « Déclaration d'indépendance de l'Irlande » le 21 janvier 1919.
-
SABBAT
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 8 577 mots
Enfin, le sabbat, qui comporte un sens messianique, est une préfiguration et un avant-goût du monde futur. Le soir du sabbat, on appelle le prophète Élie pour que le lendemain soit un véritable huitième jour qui inaugure le temps de la délivrance complète, au lieu d'être simplement le premier jour de la semaine suivante. Pour les chrétiens, le huitième jour est précisément considéré comme étant celui de la venue effective du Messie : le « jour du Seigneur » tombe donc le dimanche.
-
ECCLÉSIOLOGIE
- Écrit par Bernard DUPUY
- 31 575 mots
Elle est présentée comme les prémices, l'avant-goût du Royaume qui vient, annoncé par Jésus-Christ. Les chrétiens sont les héritiers des promesses faites à Abraham, et ils constituent, grâce à l'accession des gentils, l'Israël définitif, préfigurant le rassemblement final du peuple juif et de l'humanité. Cette idée est exprimée avec une insistance particulière par saint Paul (Rom.
-
BUTOR MICHEL (1926-2016)
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 16 074 mots
- 1 média
L'espace planétaire (la série du Génie du lieu explore différents lieux de pensée), l'espace du savoir (c'est le rôle des Répertoires, puis celui des Improvisations, 1989-2014), l'espace du langage (multipliant la confrontation des langues étrangères dans Illustrations et variant, dans Avant-goût, les possibilités d'écriture) sont explorés. D'autres domaines, restés en friche dans la littérature, sont systématiquement prospectés : le genre du récit de rêve produit les cinq volumes de Matière de rêves (1975-1985); les préfaces aux catalogues de peintres s'organisent en cinq volumes d'Illustrations (1964-1976); les déclarations d'amitié forment Envois (1980).