Avant-dernier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- précédant le dernier
Employé comme nom
- celui qui précède le dernier ou la dernière
"avant-dernier" dans l'encyclopédie
-
MARI AU MILIEU DU IIIe MILLÉNAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 074 mots
Vers — 2220 Ishgi-Mari, dernier ou avant-dernier roi de Mari, est vaincu par Narâm-Sîn ; destruction totale de Mari. — 2220-— 2200 ( ?) Domination akkadienne sur Mari et début de la dynastie des Shakkanakku installés par Narâm-Sîn comme gouverneurs ; amorce d'une lente reconstruction de Mari, qui donne naissance à la Ville III.
-
SINDHIA
- Écrit par Roland BRETON
- 1 277 mots
Le sindhia est amené à intervenir dans la plaine du Gange au secours du pouvoir faiblissant de l'avant-dernier des Grands Mogols, et reçoit de lui le titre de régent d'empire. Il fait bientôt figure de principale puissance militaire dans l'Inde du Nord. Il faut aux Britanniques trois « guerres marathes » pour venir à bout de lui. La première (1775-1782) s'achève par le traité de Salbai, qui consacre une sorte de match nul.
-
NGENY NOAH (1978- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 273 mots
4 min 5 s ! Lors de ce 1 500 mètres olympique, le Marocain Baba, à la manière des « lièvres » des meetings, lance la course pour Hicham El Guerrouj, qui attaque dans l'avant-dernier tour, mais se fait déborder dans les ultimes longueurs par Noah Ngeny. Le prince du demi-fond a trouvé son maître.
-
GERMAIN HUBERT (1920-2021)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 026 mots
- 1 média
Le 26 novembre 2020, onze mois avant sa mort, Hubert Germain avait contemplé la procession funèbre de l’avant-dernier compagnon et sans doute songé à ses propres funérailles. Il savait que le caveau n° 9 de la crypte du Mémorial de la France combattante, au Mont-Valérien, recevrait sa dépouille puisqu’il devenait le dernier survivant des 1 036 personnes que Charles de Gaulle, avant de quitter la présidence du gouvernement provisoire de la République, avait jugé dignes du titre de Compagnon de la Libération.
-
SARAJLIĆ IZET (1930-2002)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 1 799 mots
Son avant-dernier recueil, Le Livre des adieux. Recueil de guerre sarajévien, a été traduit en français en 1997. Épuisé, le poète n'aura pas survécu longtemps à la mort de sa femme adorée, à qui il avait dédié son dernier ouvrage : 29 Février, publié en Bosnie peu avant sa disparition. Il avait reçu, entre autres, le prix Moravia en 2001 et le prix de la ville de Sarajevo en 2002.