Auvent
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, toit en avancée devant une façade, une baie
"auvent" dans l'encyclopédie
-
DICÉE
- Écrit par Universalis
- 852 mots
Le nid, semblable à une petite poche feutrée, possède parfois un trou de vol latéral muni d'un auvent. Une espèce que l'on rencontre souvent dans les jardins, de l'Inde jusqu'au sud de la Chine et à l'Indonésie, est le dicée à dos rouge (Dicaeum cruentatum) ; il mesure 9 centimètres de longueur et son plumage est rouge, noir et blanc. Le dicée pygmée (D.
-
RECONSTRUCTION DU TEMPLE DU HŌRYŪJI, Nara (Japon)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 363 mots
Il est couvert par une double toiture, que vient renforcer un auvent faisant le tour du bâtiment. Véritable conservatoire de la statuaire bouddhique japonaise à ses débuts, le temple renferme de nombreuses statues, comme la célèbre Kudara-kannon (Avalokiteçvara), qui témoignent de l'influence profonde exercée indirectement par les artistes chinois des ve-viiie siècles et surtout celle des artistes coréens, dont certaines œuvres ou leurs copies fidèles se mêlent à cet ensemble.
-
PORCHE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 611 mots
Il est parfois réduit à un simple auvent de bois, à deux rampants, reposant sur des supports verticaux de pierre ou de bois. Les porches servent avant tout d'abri, mais on y procédait aussi aux proclamations d'actes publics. Dans l'architecture lombarde des xiie et xiiie siècles, le porche, peu large, est couvert d'une voûte en berceau surmontée d'un fronton, et repose sur des colonnes simples ou jumelées ornées de lions à leur base (Saint-Zénon de Vérone, cathédrale de Modène).
-
QUELQUE CHOSE NOIR, Jacques Roubaud Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 843 mots
/ Les arbres intersectent l’auvent désemparé. / Dans les villes, on ne sait pas qu’il y a un toit. » (IX, « Les jours »). La ponctuation perd ses majuscules ; le rythme passe des phrases amputées à des vers qui tournent autour de neuf syllabes ; le discours éclaté épuise et renie sa prose pour laisser le chant à la stèle lapidaire. Ce sombre patchwork mêle des pages de journal et des « Méditation[s] » (I, II, IV, V) à des réflexions intellectuelles et philosophiques sur « Le sens du passé » (II), « La certitude et la couleur » (III), « Ludwig Wittgenstein » (III), la tautologie et la représentation impossible (« C.
-
EURYLAIME
- Écrit par Universalis
- 1 887 mots
Les eurylaimes construisent des nids suspendus en forme de poire, généralement au-dessus d'un plan d'eau, avec un accès latéral, proche du sommet, garni d'un auvent. La plupart des espèces vivent en Malaisie, mais certaines étendent leur habitat jusqu'en Inde ou aux Philippines ; deux genres isolés vivent en Afrique. Les espèces d'Asie sont principalement vertes ou bleues ; la plupart des types africains ont un plumage tirant sur le brun ou le gris, avec des nuances de rouge ou de noir.