Autosuffisance
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de subvenir à tous ses besoins
"autosuffisance" dans l'encyclopédie
-
DIOGÈNE LE CYNIQUE (413-327 av. J.-C.)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 172 mots
La doctrine morale qu'incarnait ainsi Diogène — prêchant par l'exemple à la masse des malades et des fous l'autosuffisance ascétique du « citoyen du monde », qui satisfait seuls les vrais besoins de l'homme au mépris des servitudes extérieures et de la morale commune — tient autant du socratisme (le chien mord comme le taon aiguillonne), qu'elle prépare le stoïcisme.
-
VAVILOV NIKOLAÏ IVANOVITCH (1887-1943)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 7 143 mots
- 1 média
Ce travail de génétique appliquée aux plantes, continuation des procédures auxquelles il avait été initié chez Vilmorin, constitue la base du travail de Vavilov dans sa lutte pour l’autosuffisance alimentaire de son pays. Cette recherche est également à l’origine de sa théorie des variations homologues au cours de l’évolution, périodiquement ravivée, par exemple par Stephen Jay Gould (1941-2004).
-
NYERERE JULIUS KAMBARAGE (1922-1999)
- Écrit par François CONSTANTIN
- 4 138 mots
- 1 média
Il a donné la priorité au secteur social (éducation, santé) pour approcher cet égalitarisme souhaité et prôné au travers d'une austérité personnelle et d'une politique, l'ujamaa (socialisme et autosuffisance). La déclaration d'Arusha (1967), fondement de la lutte contre la corruption, est aussi la base de la politique de villagisation (1973-1979), qui fut un désastre économique (chute de la production agricole) et politique, du fait de l'utilisation de méthodes expéditives contraires au pacifisme qu'il privilégiait.
-
FRIEDMAN YONA (1923-2020)
- Écrit par Eve ROY
- 4 760 mots
Les livres de Yona Friedman développent sa conception de l’architecture : Théorie et images (2000), Cities, (2005), L'Ordre compliqué et autres fragments (2008), Drawings & models : 1945-2010 (2010), Alternatives énergétiques : plaidoyer pour une autosuffisance locale (2011). L'importance de l'œuvre de Friedman réside dans le respect et l'écoute des habitants, et surtout dans l'originalité de la réponse qu'il propose à l'engorgement des villes, considérant qu'au-delà des formes c'est notre conception de l'architecture qui doit évoluer.
-
DAN FLAVIN (exposition)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 5 345 mots
L'embarras qui sous-tend la moindre tentative de définition des propriétés d'un médium aux contours fluctuants nous laisse cependant supposer que cette œuvre, dans sa vulnérabilité même, ne saurait correspondre à la pureté et à l'autosuffisance affichées par les minimalistes, auxquels Flavin a si souvent été affilié. Sa création est en effet empreinte d'un doute.