Autorité
- Nom féminin singulier
Définition
- pouvoir de commander
- ensemble du pouvoir, administration
- ascendant
- expert
Expressions autour de ce mot
- d' autorité : de façon impérative, sans en référer à quiconque
- faire autorité : servir de référence
"autorité" dans l'encyclopédie
-
AUTORITÉ
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 15 393 mots
- 11 médias
Pour autant, le renversement du capitalisme et la fin de l'État ne signifieront pas, selon Engels (De l'autorité, 1874), la disparition de l'autorité, qui persistera dans les conditions technologiques et organisationnelles du travail de la grande industrie. Selon Proudhon, l'avenir est plutôt aux vastes fédérations et, en leur sein, à la démultiplication des sources d'autorité sociale qui libéreront l'individu des forces coercitives de l'État centralisé (Du principe fédératif, 1863).
-
AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS (AMF)
- Écrit par Anne DEMARTINI
- 4 433 mots
Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003 afin de rationaliser et d'améliorer l'efficacité du système français de régulation des marchés financiers, l'Autorité des marchés financiers (A.M.F.) est issue de la fusion de la Commission des opérations de Bourse (C.O.B.), du Conseil des marchés financiers (C.M.F.) et du Conseil de discipline de la gestion financière (C.
-
PALESTINIENNE AUTORITÉ
- Écrit par Olivier CARRÉ, Aude SIGNOLES, Universalis
- 158 306 mots
- 18 médias
Ce dernier, dans la perspective de ce grand royaume, avait même accepté l'application des clauses de la déclaration Balfour, sous son autorité souveraine. Au contraire, l'application des mandats britannique et français annule ces espoirs et cette générosité. D'où, de nouveau, des violences à coloration musulmane, en août 1929. Des congrès arabes palestiniens prennent à Jérusalem la relève des congrès arabes (syriens) de Damas, de 1920 à 1928, avec un exécutif arabe qui, devant l'autorité britannique, fait pendant à l'exécutif sioniste.
-
LA VÉRITÉ DANS L'ÉGLISE CATHOLIQUE. CONTESTATIONS ET RESTAURATION D'UN RÉGIME D'AUTORITÉ (J. Lagroye) Fiche de lecture
- Écrit par Éric PHÉLIPPEAU
- 5 881 mots
Dans ce régime, le discernement est le monopole du pape, des évêques et des prêtres, qui bénéficient d'une autorité absolue. Les fidèles doivent obéir totalement à ces clercs, leur abandonner leur propre droit d'examen. La vérité est ainsi transmise de haut en bas, du pape vers les fidèles. Une corrélation parfaite s'établit alors entre régime de vérité et régime d'autorité.
-
CHEIKH ou CHAYKH
- Écrit par Georges BOHAS
- 2 321 mots
Il désigne l'homme sur lequel apparaissent les signes de la vieillesse, donc, d'une part celui qui possède sagesse, expérience et auquel on confie, par conséquent, l'autorité, d'autre part celui qui a acquis une vaste science. En tant que détenteur de l'autorité, le chaykh est l'un des éléments de la vie bédouine : la tribu reconnaît à une personnalité éminente et respectable une certaine autorité morale et se soumet à son arbitrage.