Autoriser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner la permission, accorder un droit
- rendre possible
- justifier
A la forme pronominale
- se permettre de
"autoriser" dans l'encyclopédie
-
G8 (groupe des huit pays les plus industrialisés)
- Écrit par Universalis
- 854 mots
Les membres du G7 accueillent officiellement la Russie en juin 1997, après cinq années de présence très partielle de celle-ci au sein du club, sans l'autoriser toutefois à participer aux discussions économiques et financières. Les sommets du G8 ne constituent pas un directoire mondial, mais une occasion de passer en revue les grands problèmes du monde.
-
COMMERCIALISATION DU PREMIER O.G.M.
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 075 mots
Mise au point et brevetée dès 1989, la flavr savr a été évaluée pendant cinq ans par les services de la Food and Drug Administration, autorité sanitaire américaine, qui décide finalement d'autoriser la commercialisation en 1994. Mais les consommateurs américains boudent la flavr savr, non par réticence envers ce premier organisme génétiquement modifié (O.
-
JUGE DE PAIX
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 403 mots
Il avait pour ressort territorial le canton ; mais des textes intervinrent, entre 1919 et 1953, pour autoriser la réunion de deux et même plusieurs justices de paix sous l'autorité d'un seul magistrat. Les attributions du juge de paix, d'abord limitées, s'étaient considérablement étendues. Malgré sa qualification de juge d'exception, il devenait de plus en plus un juge de droit commun.
-
SYNTHÈSE, philosophie
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 882 mots
La synthèse est un acte effectif de l'esprit qui « ajoute » un concept à un autre et doit, pour ce faire, s'autoriser soit de l'expérience (jugement synthétique a posteriori) soit de l'intuition pure et de l'expérience possible (jugement synthétique a priori). Plus profondément, la synthèse est, chez Kant, l'acte fondamental de l'esprit par lequel il unifie le divers ; le concept est précisément cette fonction d'unification.
-
RAFSANDJANI ALI AKBAR HACHEMI (1934-2017)
- Écrit par Fariba ADELKHAH
- 6 047 mots
- 1 média
En 1997, il ne laisse pas modifier la Constitution pour s’autoriser un troisième mandat présidentiel. Il se porte de nouveau candidat à la présidence de la République en 2005. Battu contre toute attente par le conservateur Mahmoud Ahmadinejad, il ne conteste pas les résultats, de même qu’il renonce à son siège de député lorsqu’il y a été mal élu, en 2000.