Autorévélation
- Nom féminin singulier
Définition
- faculté de se révéler par soi-même
"autorévélation" dans l'encyclopédie
-
URS VON BALTHASAR HANS (1905-1988)
- Écrit par Joseph DORÉ
- 7 595 mots
L'expérience esthétique représente, en effet, la meilleure approximation de cette autorévélation de Dieu que rien ne peut autoriser l'homme à postuler, qui n'a finalement d'autre raison qu'elle-même et qui rayonne donc de sa propre splendeur. La Dramatique divine (Lethielleux) passe du transcendantal qu'est le « beau » au transcendantal qu'est le « bien ».
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 37 476 mots
- 5 médias
Ainsi la représentation devient-elle « une autorévélation exemplaire d'un être humain et d'accomplissement de soi ». D'un corps particulier naît une expérience universelle de dépassement. « Si l'acteur ne fait pas l'exhibition de son corps, mais s'il l'anéantit, le brûle, le libère de toute résistance à quelque pulsion psychique que ce soit, alors il ne vend pas son organisme, mais en fait l'offrande, il répète le geste de la rédemption, il est alors proche de la sainteté.
-
ALIÉNATION
- Écrit par Paul RICŒUR
- 44 026 mots
Mais la spécificité de cette spéculation réside dans sa prétention à éliminer toute contingence, toute gratuité, toute générosité à l'origine radicale des choses, au profit d'une nécessité qui ferait de la genèse de toutes choses une sorte d'autorévélation de Dieu par le moyen de la scission ; à la limite, c'est l'absolu qui s'engendre et prend conscience de soi par le déchirement.
-
PATRISTIQUE
- Écrit par Pierre HADOT
- 48 391 mots
Pour Hegel, l'histoire du monde est précisément l'autorévélation du processus par lequel l'Esprit absolu se pose lui-même, processus triadique dans lequel l'Esprit s'éloigne de lui-même (c'est la procession du Fils) pour revenir à soi-même (c'est le rôle unificateur de l'Esprit saint). Quant à Schelling, les quinzième et seizième leçons de sa Philosophie de la Révélation suffisent à montrer tout ce que sa pensée doit à la réflexion sur la doctrine patristique de la Trinité.