Autorail
- Nom masculin singulier
Définition
- voiture automotrice
"autorail" dans l'encyclopédie
-
TRACTION FERROVIAIRE (France) (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Marc COMBE
- 5 759 mots
Juillet et septembre 1931 Premier autorail sur Caen-Laval et liaison Paris-Deauville par autorail Michelin sur pneumatiques. Les autorails à moteurs thermiques, mis au point après 1918, apportent une réponse idéale à la desserte économique des lignes secondaires, que l'on entend conserver et dont la rentabilité n'est plus assurée par des trains classiques.
-
TRANSPORTS Transports et risques
- Écrit par Michel QUATRE
- 47 517 mots
- 7 médias
Mais ces événements n'ont pas lieu qu'en mer, l'accident du passage à niveau de Port-Saint-Foy (Dordogne), le 8 septembre 1997, où un autorail a percuté la citerne d'un semi-remorque d'essence, a à la fois causé la mort de 14 personnes, carbonisées, et pollué la nappe phréatique. Les usagers des transports et les tiers Il ne s'agit pas ici de facteur humain puisque les hommes en cause ne conduisent pas la machine mais de cas d'accidents et de perturbations provoqués par des usagers effectuant des actes inconsidérés comme actionner le signal d'alarme à mauvais escient dans les trains, monter ou descendre en marche.
-
CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN, Universalis
- 68 319 mots
- 9 médias
C'est l'origine du concept d'autorail, initialement doté d'un moteur (à essence à l'origine) et d'une boîte de vitesses de type automobile et de puissance modeste. Il doit donc être léger et son aménagement est généralement spartiate. Ses qualités et ses performances ont conduit certains réseaux à en étendre l'utilisation à des trains de prestige rapides mais de capacité limitée : les exemples les plus typiques en France sont les autorails Bugatti de l'Ouest (1933) et les rames « TAR » du réseau Nord (1936), qui offraient des prestations remarquables.