Autorégulation
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, régulation d'un système, d'un processus ou d'une machine, par lui-même
"autorégulation" dans l'encyclopédie
-
SOI (psychologie sociale)
- Écrit par Delphine MARTINOT
- 5 041 mots
Les individus présentent également un besoin d’autorégulation correspondant à la nécessité d’exercer du contrôle sur eux-mêmes pour atteindre les objectifs désirés. Il existe deux activités principales d’autorégulation : une activité de promotion caractérisée par une motivation à atteindre des buts désirés et une activité de prévention caractérisée par une motivation à éviter des buts non désirés.
-
RÉFLEXIVE ANALYSE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 460 mots
À la suite de Jules Lagneau, disciple de Lachelier, on appelle « analyse réflexive » l'analyse qui consiste à réfléchir sur n'importe quelle pensée en vue de dégager les conditions de toute pensée, de découvrir les caractères essentiels de la pensée ; remontant de condition en condition, elle retrouve ce qui fait l'unité de la pensée, sa nécessité, son universalité, sa spontanéité, son autorégulation.
-
AUTOCONTRAINTE
- Écrit par Fabien CARRIÉ
- 6 527 mots
Potentiel latent propre à l’évolution biologique humaine, cette capacité à l’autorégulation, définie contre Freud par son extrême plasticité, se développe et s’actualise en permanence dans le cadre d’un canon social de normes et de règles morales, les modalités de sa structuration variant selon les configurations dans lesquelles les individus s’inscrivent, en fonction de leur développement historique respectif.
-
MARGULIS LYNN (1938-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 859 mots
Selon cette théorie, la biosphère peut être considérée comme un organisme unique capable d'autorégulation. Élue membre de la National Academy of Sciences en 1983, Lynn Margulis est aussi un des trois scientifiques américains membres de l'Académie russe de sciences naturelles. Elle voit également son travail récompensé par la National Medal of Science en 1999 et la Darwin-Wallace Medal de la Linnean Society de Londres en 2008.
-
CANTILLON RICHARD (1680 env.-env. 1734)
- Écrit par Bernard DUCROS
- 3 825 mots
En matière de démographie, tout en restant populationniste, il fournit une théorie de l'autorégulation de la population, qui fait de lui un des auteurs les plus importants dans ce domaine avant Malthus et qui explique la considération dans laquelle les démographes français l'ont toujours tenu.