Autoprotolyse
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, réaction dans laquelle deux molécules d'un même corps, échangent un proton, l'une se comporte comme un acide, l'autre comme une base
"autoprotolyse" dans l'encyclopédie
-
SOLVANTS
- Écrit par Jacques DEVYNCK
- 9 870 mots
- 1 média
Un solvant protique, symbolisé par HS, se dissocie légèrement suivant l'équilibre de solvolyse :caractérisé par une constante d'autoprotolyse. On conçoit que, dans un tel solvant, toute espèce susceptible de fixer ou de céder des protons (c'est-à-dire ayant des propriétés basiques ou acides au sens de Johannes Brönsted – cf. acides et bases) participe à cette solvolyse.
-
SOLUTION ÉQUILIBRES EN
- Écrit par Claude COLIN, Alain JARDY
- 52 692 mots
- 16 médias
De la constante d'autoprotolyse de l'eau, on tire aisément :soit : L'échelle de pH est donc limitée à la valeur 14, ou plus généralement pKi, en milieu basique. Dans le cas de l'eau pure, l'équilibre d'autoprotolyse implique :(relation exprimant également l'électroneutralité de la solution). Il vient, par suite :soit : Le milieu est dit acide lorsque |H3O+| > |OH- |, soit pH < 7 ; il est dit basique dans le cas contraire, soit pH > 7.
-
ACIDES & BASES
- Écrit par Yves GAUTIER, Pierre SOUCHAY
- 67 994 mots
- 7 médias
Nous appelons réaction d'autoprotolyse de l'eau la réaction suivante :H2O + H2O → H3O+ + OH–Dans cette réaction, les deux molécules qui réagissent jouent des rôles différents. En effet, une des deux molécules d'eau perd un proton pour donner un ion hydroxyde, selon le schéma :Une molécule d'eau H2O agit comme un acide dont la base conjuguée est l'ion hydroxyde OH—.