Autoproduit
- Nom masculin singulier
Définition
- désigne une cassette ou un CD-ROM, réalisé par l'artiste lui-même
"autoproduit" dans l'encyclopédie
-
LE BEAU SERGE, film de Claude Chabrol
- Écrit par Michel MARIE
- 5 190 mots
Le film est autoproduit par Claude Chabrol lui-même, avec l'argent d'un héritage familial. Il est réalisé en plein hiver 1957-1958, à Sardent, village de la Creuse où Chabrol (1930-2010), fils d'un pharmacien parisien du XIVe arrondissement, avait passé les quatre années d'occupation. Chabrol fait partie du « gang Schérer », le groupe des jeunes critiques des Cahiers du cinéma réunis autour de Maurice Schérer (dont le pseudonyme est Éric Rohmer).
-
YOAKAM DWIGHT (1956- )
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 257 mots
Après un album autoproduit (A Town South of Bakersfield, 1984), Yoakam enregistre en 1986 Guitars, Cadillacs, Etc., Etc. (Reprise), qui, encensé par la critique rock (notamment par la revue Rolling Stone), rencontre un franc succès autant chez les jeunes amateurs de rock que chez ceux de country. Très attendu, l'album suivant, Hillbilly DeLuxe (Reprise, 1987), contient des titres évocateurs et pleins de verve comme Little Sister, Little Ways ou Smoke Along the Track.
-
SANS TOIT NI LOI, film de Agnès Varda
- Écrit par Michel MARIE
- 5 103 mots
de l'époque de Jean Vilar et Gérard Philipe, Agnès Varda a débuté en 1954, à l'âge de vingt-sept ans, en « franc-tireur » avec un film autoproduit très ambitieux, La Pointe courte. Le film n'est alors distribué que très confidentiellement. Varda ne se décourage pas et réalise des courts-métrages : Ô saisons, ô châteaux (1956), L'Opéra Mouffe (1958).
-
MONICELLI MARIO (1915-2010)
- Écrit par René MARX
- 5 211 mots
Ce film autoproduit, muet, tourné en 16 mm et finalement primé à Venise, l'introduit dans le monde du cinéma. Pendant quatorze ans, il est assistant et scénariste d'auteurs prestigieux tels que Genina, Germi, Soldati ou Camerini. Grâce au producteur Carlo Ponti, il co-réalise dans les années 1950 plusieurs films avec le très prolifique et très inégal Steno, avec lequel il avait déjà écrit de nombreux scénarios.
-
CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Hélène HAZERA
- 27 550 mots
- 8 médias
Loin de la France métropolitaine suivons des trajectoires exemplaires : celle du Québécois Richard Desjardins, révélé par un album autoproduit lancé en 1987, Les Derniers Humains, qui impose son parler régional au milieu de chansons en français « international », et met entre parenthèses son statut de vedette pour réaliser des documentaires ; celle du Congolais Zao, dont le premier album, Ancien Combattant (1984), est devenu un classique ; sa chanson L'Aiguille (2006) témoigne de l'atroce guerre civile que connut son pays, et appelle à la réconciliation.