Autonomiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif à l'autonomisme, au désir d'autonomie
Employé comme nom
- en politique, personne désirant l'autonomie politique de sa région
"autonomiste" dans l'encyclopédie
-
ALSACE-LORRAINE QUESTION D'
- Écrit par Françoise LÉVY-COBLENTZ, Universalis
- 14 763 mots
- 1 média
Le mouvement autonomiste entre dans sa phase active, entraînant une vive réaction : 1927, procès Haegy-Helsey qui soulève pour la première fois l'idée d'un complot ourdi par les autonomistes contre la sûreté de l'État. La même année, fondation du Parti autonomiste, suivie de l'interdiction de la presse autonomiste, de perquisitions et d'arrestations.
-
YAḤYĀ KHĀN AGHA MUḤAMMAD (1917-1980)
- Écrit par Gérard VIRATELLE
- 5 222 mots
Le mouvement autonomiste de la ligue Awami (« du peuple ») qui défendait les particularismes culturels et linguistiques des Bengali au Pakistan oriental avait alors le vent en poupe ; il était dirigé par une personnalité charismatique, Mujibur Rahman. En novembre 1970, un cyclone fit des centaines de milliers de victimes au Pakistan oriental ; l'armée se révéla incapable de porter secours aux sinistrés.
-
MANTEUFFEL EDWIN baron von (1809-1885)
- Écrit par François IGERSHEIM
- 1 938 mots
Les succès électoraux de la protestation urbaine (Kablé à Strasbourg, Antoine à Metz), l'échec d'un parti catholique « autonomiste » (Mgr Stumpf à Strasbourg, Jacques à Metz) masquent la progression du ralliement des « notables », terme qui est resté pour qualifier le régime de Manteuffel en Alsace-Lorraine.
-
HLINKA ANDREJ (1864-1938)
- Écrit par Universalis
- 2 381 mots
À sa mort, en 1938, deux mois avant les accords de Munich qui inaugurent le découpage de la Tchécoslovaquie, Jozef Tiso devient le chef du mouvement autonomiste slovaque.
-
MASKHADOV ASLAN (1951-2005)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 702 mots
C'est lui qui va diriger l'assaut sanglant de l'Armée rouge contre la télévision autonomiste de Vilnius en 1990. À la disparition de l'U.R.S.S., le général d'aviation Djokhar Doudaev proclame l'indépendance de la Tchétchénie, le 1er novembre 1991. Après la courte guerre tchétchéno-ingouche en 1992, Maskhadov rejoint Grozny et démissionne de l'Armée rouge en décembre de la même année.