Automatique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- s'effectuant sans intervention humaine
- se produisant régulièrement
Employé comme nom
- ensemble des sciences et techniques pour l'étude et l'utilisation les systèmes fonctionnant sans intervention humaine (réseau téléphonique, science de l'automatisation, pistolet automatique )
- pistolet
"automatique" dans l'encyclopédie
-
AUTOMATIQUE
- Écrit par Hisham ABOU-KANDIL, Henri BOURLÈS
- 64 049 mots
La frontière qui existe entre l'automatique des S.E.D. (également appelée « automatique discrète ») et l'informatique est fort ténue, dans la mesure ou les fonctions de base « ou », « et » et « non » évoquées plus haut sont à la base de la programmation informatique, et où les progrès réalisés en matière de micro-ordinateurs permettent dans de nombreux cas de choisir ce matériel standard pour réaliser des automates.
-
TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES
- Écrit par Thierry POIBEAU
- 35 112 mots
- 3 médias
La traduction automatique La traduction est une application phare pour le traitement automatique des langues, pour plusieurs raisons : la tâche est bien identifiée et facilement compréhensible par le grand public ; elle est extrêmement complexe et recouvre en fait l’ensemble des problématiques du domaine du traitement automatique des langues (analyse de la langue source, transfert d’une langue à l’autre et production d’un texte cohérent dans la langue cible) ; enfin, elle répond à des besoins pratiques avérés.
-
RADAR AUTOMATIQUE, sécurité routière
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 3 247 mots
Comme son nom l'indique, le radar automatique, dont le but est de contrôler la vitesse des véhicules routiers, fonctionne seul, sans aucune intervention humaine. Il est constitué d'un dispositif de prise de vue, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée, et d'un cinémomètre (qui détermine la vitesse des véhicules).
-
AUTOMATISATION
- Écrit par Jean VAN DEN BROEK D'OBRENAN
- 65 343 mots
- 12 médias
Cette vision va-t-elle bientôt permettre la préhension automatique de pièces de formes variées en vrac ? De la même façon, des systèmes de reconnaissance vocale de faible coût sont disponibles ; ils équipent de petits autocommutateurs téléphoniques privés. La lecture automatique des caractères s'est perfectionnée et est opérationnelle ; on l'utilise beaucoup dans les banques.
-
AUTOMATE
- Écrit par Jean-Claude BEAUNE, André DOYON, Lucien LIAIGRE
- 36 558 mots
- 2 médias
Vaucanson, inventeur par ailleurs du premier métier automatique (1746) et du premier système de régulation d'une machine en mouvement (1750), sera difficilement dépassé dans l'art de faire des automates. Il aura un grand nombre d'imitateurs, Steiner et son Joueur de trompette (1748), Defrance et ses bergers (1766), et, plus tard (1838), Jean Rechteiner, qui construisit deux canards, souvent confondus avec celui de Vaucanson.