Autodestructrice
- Adjectif féminin singulier
Définition
- se détruisant elle-même
Synonyme
- autodestructive
"autodestructrice" dans l'encyclopédie
-
KARLOFF BORIS (1887-1969)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 919 mots
Ulmer, 1934), Le Corbeau (Louis Fridlandler, 1935), d'après Edgar Poe, Le Rayon invisible (Lambert Hillyer, 1936), Le Fils de Frankenstein, Vendredi 13 et Le Voleur de cadavres (Robert Wise, 1945), la force animale extériorisée et destructrice de Karloff s'oppose à celle, autodestructrice, qui détruit le personnage de Lugosi. Dans les années 1960, il retrouve des rôles de qualité, souvent marqués par l'humour, comme dans Le Corbeau (Roger Corman, 1963), A Comedy of Terrors (Jacques Tourneur, 1964) ou Les Trois Visages de la peur (Mario Bava, 1964).
-
HOPKINS ANTHONY (1937- )
- Écrit par Universalis
- 3 806 mots
« J'ai mené une vie très autodestructrice pendant une vingtaine d'années. Il a fallu que je me débarrasse de mes démons pour pouvoir apprécier vraiment mon métier d'acteur », dit-il. Sa carrière s'accélère, il tourne beaucoup pour la télévision : il est Bruno Richard Hauptmann dans The Lindbergh Kidnapping Case (1976), rôle qui lui vaut un Emmy Award, et Adolf Hitler dans The Bunker (1981).
-
SALLIS JAMES (1944- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 6 436 mots
Doté d’une grande sensibilité, épris de justice, il lui faut assumer avec difficulté ses contradictions et une tendance autodestructrice qui le font parfois sombrer dans l’alcoolisme et la solitude. Ses amis sont peu nombreux, mais présents dès que la situation l’exige : sa maîtresse LaVerne, une prostituée qui lui prodigue sa tendresse, le lieutenant Don Walsh et Hosie, un journaliste.
-
TINGUELY JEAN (1925-1991)
- Écrit par Maïten BOUISSET, Daniel HARTMANN, Universalis
- 7 467 mots
Hostile à la fixité de l'œuvre d'art, hostile à l’immortalité que lui confère la consécration du musée, Tinguely, allant jusqu'à l'extrême de sa démarche, celle qui, partant de la vie et du mouvement, aboutit à la destruction et à la mort, a présenté en 1960, dans la cour du Museum of Modern Art de New York, Hommage à New York, machine-happening autodestructrice faite d'un assemblage de ferraille, de roues de vélos et d'objets de toute sorte, qui après trente minutes de mouvements imprévus explosa.
-
NICHOLSON JACK (1937- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 369 mots
Son personnage évoluera ainsi longtemps entre une décontraction cinglant avec ironie les préjugés – y compris ceux de la contre-culture –, la fuite pure et simple, et une folie aussi dévastatrice qu'autodestructrice. Celle-ci éclate en comportements excessifs, sexuellement et verbalement incorrects, voire abjects et orduriers, dont le point commun est de ne se laisser en aucun cas récupérer par la société policée ou exploiter par le « système ».