Autiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en psychiatrie, relatif à l'autisme, au repli pathologique d'une personne sur elle-même
Employé comme nom
- en psychiatrie, personne souffrant d'autisme, communiquant très difficilement avec l'extérieur
"autiste" dans l'encyclopédie
-
AUTISME
- Écrit par Jacques HOCHMANN
- 18 513 mots
- 1 média
Cependant, Didier Houzel a mis en évidence le « monde tourbillonnaire » de l'autiste luttant contre des angoisses de précipitation. Nous avons, pour notre part, suggéré une difficulté chez l'enfant autiste à se raconter à lui-même sa propre histoire, en évoquant et en reliant ses souvenirs dans un récit intérieur. Toutes ces recherches ont permis de donner un sens aux comportements autistiques et de soutenir un travail psychothérapique individuel ou en petit groupe qu'on s'accorde aujourd'hui à articuler avec des programmes éducatifs structurés (tels ceux proposés par le programme T.
-
AUTISME (PRISE EN CHARGE DE L')
- Écrit par Marie-Ève HOFFET
- 14 680 mots
- 3 médias
Si l'enfant autiste présente des anomalies de ces processus, on peut chercher à mettre au point des techniques de rééducation qui tiennent compte de l'identification des écarts que l'enfant présente par rapport au développement cognitif usuel. Le second domaine appartient à la psychopathologie clinique. Les travaux animés par des médecins et psychologues, qui se fondent sur les théories psychodynamiques, ont permis de construire une représentation du développement des capacités psychiques d'un tout-petit à partir de la relation privilégiée qu'il a avec son entourage et des émotions que cette relation suscite, acceptées, refusées ou enfin mises à distance par l'enfant autiste qui construit des défenses pour s'en protéger.
-
ROBERT COMBAS, GREATEST HITS (exposition)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 326 mots
Quant à L'Autiste dans la forêt de fleurs (1991), il s'agit d'un personnage quelque peu halluciné émergeant d'un environnement végétal digne du Douanier Rousseau, accompagné de la légende : « Le fou triste aime la vie, mais il est autiste et n'arrive à converser qu'avec sa forêt de fleurs dont il est le roi... ». Couleurs et musiques Les organisateurs de l'exposition et Robert Combas lui-même ont souhaité que la musique qui accompagne en permanence la pratique frénétique du peintre constitue une bande-son à destination du visiteur, en puisant dans l'importante discothèque dont il dispose.
-
BONNAIRE SANDRINE (1967- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 8 026 mots
En 2007, elle réalise un documentaire sur sa jeune sœur autiste, Sabine. Il s’intitule significativement Elle s’appelle Sabine. Le film est certes un réquisitoire contre le manque de structures, d’aides, les traitements erronés et parfois inhumains. Mais c’est aussi un acte d’amour qui vise à donner à cette sœur l’identité que lui refuse la société.
-
CRUISE TOM (1962- )
- Écrit par Universalis
- 3 004 mots
Deux ans plus tard, il interprète avec brio le frère égoïste d'un autiste, incarné par Dustin Hoffman, dans Rain Man. Pour son rôle de vétéran du Vietnam dans Born on the Fourth of July (1989, Né un 4 juillet), l'acteur reçoit sa première nomination aux oscars. Durant les années 1990, Cruise couvre un vaste répertoire de rôles de composition : jeune avocat de la marine américaine dans A Few Good Men (1992, Des Hommes d'honneur), vampire dans Interview with the Vampire (1994, Entretien avec un vampire), et agent secret dans Mission : Impossible (1996), dont il est aussi producteur.