Auteur-acteur
- Nom masculin singulier
Définition
- auteur de théâtre jouant un des personnages, ce qui est courant dans le théâtre japonais et dont Molière est une des illustrations en France
"auteur-acteur" dans l'encyclopédie
-
ZEAMI (1363-1443)
- Écrit par René SIEFFERT
- 7 579 mots
Auteur, acteur, compositeur, Zeami est le premier en date des grands dramaturges japonais. Il donna au nō, dans les premières décennies du xve siècle, l'aspect qu'il a conservé à peu de choses près jusqu'à nos jours. On lui attribue près de la moitié du répertoire actuel de cette forme de théâtre ; mais plus important encore est l'ensemble des traités, longtemps gardés secrets, qu'il avait rédigés à l'intention de ses descendants, et qui constituent l'une des réflexions les plus originales et les plus profondes qui se soient jamais attachées aux arts du spectacle, singulièrement au réseau d'interactions qui se crée entre les trois participants du drame : l'auteur, l'acteur, le spectateur.
-
DELUBAC JACQUELINE (1907-1997)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 380 mots
- 1 média
L'auteur-acteur adulé se doit de réagir. Jacqueline Delubac le charme par sa beauté, mais aussi par sa timidité. Il sera son Pygmalion. Le 5 avril 1933, Jacqueline fait ses débuts officiels dans Châteaux en Espagne. Le Tout-Paris lui accorde son examen de passage avec mention honorable. Durant cinq ans, elle passe d'un rôle à l'autre. C'est une période euphorique pour Guitry.
-
HARE DAVID (1947- )
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 3 944 mots
Là, l'auteur-acteur-personnage occupe, seul, le centre de la scène pour recréer par son soliloque, la situation qu'il a vue de ses yeux au Proche-Orient. Ce qui se joue alors, ce sont à la fois l'analyse du conflit israélo-palestinien et le rôle de l'artiste dans la société. De même, David Hare a écrit deux autres pièces, Stuff Happens (2004) et The Vertical Hour (2006) qui ont pour thème la guerre en Irak et le rôle qu'y joua Tony Blair.
-
LA GRANDE PARADE DE PY (O. Py)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 523 mots
Auteur, acteur, metteur en scène et chef de troupe, scénographe, directeur du Centre dramatique national (Orléans), Olivier Py poursuit depuis les années 1980 un parcours qui embrasse tous les genres et tous les styles, du cabaret à l'opéra, des formes brèves au poème dramatique, des contes pour enfants aux sagas épiques. Il n'hésite pas à signer des œuvres fleuves qui tiennent le spectateur en haleine pendant cinq heures (Le Visage d'Orphée, 1997), onze heures (L'Apocalypse joyeuse, 2000), voire vingt-quatre heures d'affilée (La Servante, 1995).
-
JE SUIS FASSBINDER (mise en scène S. Nordey et F. Richter)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 6 025 mots
- 1 média
Son titre (qui fait aussi ouvertement référence au « Je suis Charlie », surgi au lendemain de l’attentat contre l’hebdomadaire satirique, en janvier 2015), pourrait prêter à confusion : trente-quatre ans après sa mort (à l’âge de trente-sept ans), ne s’agirait-il là que d’un hommage à Rainer Werner Fassbinder qui, s’il marqua fortement les esprits, suscita également une forte hostilité ? Il est vrai que le public français est peut-être moins sensible à la dimension subversive et fortement politique d’un créateur qui, à l’image d’un Pasolini (auteur de prédilection de Nordey), montra une créativité bouillonnante : tout à la fois auteur, acteur, metteur en scène d’une vingtaine de pièces, d’une quarantaine de films et de téléfilms réalisés en seize ans d’un parcours météorique placé sous le signe de la transgression et de la description de la cruauté qui lie les rapports interhumains.