Austro
- Interjection
Définition
- en géographie, préfixe référant à l'Autriche
"austro" dans l'encyclopédie
-
HÖTZENDORFF FRANZ comte CONRAD VON (1852-1925) maréchal austro-hongrois
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 905 mots
Considéré comme l'un des principaux responsables de l'agression austro-hongroise contre la Serbie en juillet 1914, Franz Conrad von Hötzendorff fait essentiellement une carrière militaire ; mais, par son amitié avec l'archiduc héritier François-Ferdinand, il devient l'une des principales personnalités politiques de la monarchie à la veille de la Première Guerre mondiale.
-
AUSTERLITZ BATAILLE D' (1805)
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 1 640 mots
- 1 média
Le 2 décembre, dès l'aube, les Austro-Russes se ruent sur son aile droite dégarnie, pour lui couper la route de Vienne au sud. Vers 9 heures, le corps d'armée de Soult, dissimulé en contrebas par la brume, attaque au centre, s'empare de Pratzen et prend bientôt à revers l'aile gauche des coalisés, qui cède à la panique. L'armée alliée est coupée en deux.
-
SUCCESSION D'AUTRICHE GUERRE DE LA (1740-1748)
- Écrit par Louis TRENARD
- 4 353 mots
Cette guerre est, en réalité, une connexion de trois conflits : la guerre austro-prussienne, la plus importante, la guerre austro-anglo-française, la guerre austro-espagnole. Marie-Thérèse eut à combattre l'Électeur de Bavière, le roi d'Espagne et le roi de Prusse, auxquels se joignirent l'Électeur de Saxe Auguste III, roi de Pologne, et plusieurs princes allemands.
-
FRANÇOIS-JOSEPH Ier (1830-1916) empereur d'Autriche (1848-1916)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 5 215 mots
- 1 média
Si un compromis hungaro-croate, en 1868, donne partiellement satisfaction au peuple croate, François-Joseph refuse d'entériner, en 1871, un compromis austro-bohémien, qui eût été le pendant du compromis austro-hongrois. La question tchèque ne sera jamais résolue et le problème des nationalités ne cessera d'empoisonner la vie politique autrichienne jusqu'à 1914.
-
QUATORZE POINTS
- Écrit par André KASPI
- 986 mots
- 1 média
Contenus dans le message que le président Wilson a prononcé devant le Congrès, le 8 janvier 1918, les Quatorze Points définissent les buts de guerre des États-Unis : disparition de la diplomatie secrète ; liberté des mers ; suppression des barrières économiques ; réduction des armements ; règlement juste des questions coloniales ; évacuation des territoires russes occupés par les Allemands ; restauration de la Belgique ; libération des territoires français occupés par les Allemands et retour de l'Alsace-Lorraine à la France ; réajustement des frontières italiennes ; développement autonome des peuples formant l'Empire austro-hongrois ; évacuation par les Allemands des territoires serbes, monténégrins et roumains ; sécurité pour les nations balkaniques ; indépendance de la Pologne ; création d'une Société des Nations.