Australs
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- en géographie, liés à l'hémisphère Sud, à l'océan austral, à l'Australie
- austraux
Synonyme
Employé comme nom
- en numismatique, anciennes monnaies
"australs" dans l'encyclopédie
-
AUSTRALIE
- Écrit par Benoît ANTHEAUME, Jean BOISSIÈRE, Bastien BOSA, Vanessa CASTEJON, Harold James FRITH, Yves FUCHS, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE, Xavier PONS, Universalis
- 150 448 mots
- 29 médias
Cette dépression est séparée de l'océan Austral par une série de môles tectoniques, les monts Flinders et les monts Lofty, dont le soulèvement est très récent. À l'est, les dômes de Broken Hill et de Cobar séparent le bassin artésien de celui du Murray. Dans les plaines du Murray, les rivières coulent difficilement dans d'importantes vallées encombrées d'alluvions.
-
AFRIQUE AUSTRALE
- Écrit par Jeanne VIVET
- 33 543 mots
- 4 médias
De par sa situation et son relief, on y trouve des climats très divers, dont les saisons sont inversées par rapport à l'Europe (l'hiver austral s'étend de mai à septembre et la saison chaude et pluvieuse de novembre à mars). La région du Cap jouit d'un climat méditerranéen ; « point chaud » de la biodiversité mondiale, cette région constitue à elle seule un des six « royaumes floristiques » mondiaux.
-
AUSTRALIE-MÉRIDIONALE
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 1 981 mots
- 1 média
Un des plus vastes États du Commonwealth d'Australie (984 000 km2), mais d'une population faible (1,55 million d'habitants en 2005) et concentrée pour les trois quarts dans l'agglomération d'Adélaïde (1,1 million d'habitants). Les aborigènes et les métis ne sont que quelques milliers ; les Européens ont colonisé cette région tardivement, à partir de 1837, et n'ont pu mettre en culture que la partie méridionale de l'État, qui jouit d'un climat méditerranéen : cultures maraîchères et fruitières près d'Adélaïde, vignobles donnant de bons vins dans la région des monts Lofty (Barossa), vergers et vignobles irrigués de la vallée du Murray (Renmark), élevage laitier à l'extrême sud-est (Mount Gambier).
-
AUSTRALIE-OCCIDENTALE
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 3 950 mots
- 2 médias
Le plus vaste des six États de l'Australie : 2 526 700 kilomètres carrés, soit une superficie supérieure à celle de toute l'Europe occidentale. Mais la population de cet immense territoire était estimée, en 2005, à seulement 2 millions d'habitants. De plus, près des trois quarts de cette population est concentrée dans la seule agglomération de Perth qui comptait 1,4 million d'habitants en 2005.
-
VICTORIA, Australie
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 3 328 mots
- 3 médias
L'un des six États d'Australie, l'État de Victoria, avec ses 227 600 kilomètres carrés, ne représente que 3 p. 100 de la superficie du pays, mais sa population (4,9 millions d'habitants en 2005) est relativement dense (21,5 hab. au km2) ; cette extrémité sud de l'Australie est aussi une des régions les mieux mises en valeur du pays. L'importance du peuplement s'explique d'abord par des causes historiques : la colonisation a été tardive (3 511 Européens en 1838) mais intense au moment de la grande ruée vers l'or (1851-1860).