Dictionnaire

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.

Austère

Adjectif singulier invariant en genre

sévère, rigoureux
sans aucun ornement

"AUSTERE" dans l'encyclopédie

CHINOISE CIVILISATION - Les arts

  • Écrit par 
  • CORINNE_DEBAINE-FRANCFORTCorinneDEBAINE-FRANCFORTdocteur-chercheur au C.N.R.S. (UMR 7041) , directeur de la Mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang (Chine), 
  • DAISY_LION-GOLDSCHMIDTDaisyLION-GOLDSCHMIDTchargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet, 
  • MICHEL_NURIDSANYMichelNURIDSANYcritique d'art, écrivain, commissaire d'exposition, 
  • MADELEINE_PAUL-DAVIDMadeleinePAUL-DAVIDancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet, 
  • MICHELE_PIRAZZOLIMichèlePIRAZZOLI-t'SERSTEVENSdirectrice d'études à l'École pratique des hautes études (IV<sup>e</sup> section), 
  • PIERRE_RYCKMANSPierreRYCKMANS<it>reader</it>, Department of Chinese, Australian National University, 
  • ALAIN_THOTEAlainTHOTEdirecteur d'études émérite à l'École pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques, membre de l'Institut
  •  • 54 356 mots
  •  • 41 médias

Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première plLire la suite

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

  • Écrit par 
  • BRUNO_DAGENSBrunoDAGENSprofesseur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  •  • 2 845 mots
  •  • 7 médias

, avant même peut-être toute évolution doctrinale importante vers la divinisation du Buddha, les « témoins » ont été plus ou moins confondus avec le maître austère dont ils commémoraient la vie, en d'autres termes ils en sont devenus des symboles. La reproduction de ces symboles, multipliés et normalisésLire la suite

ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

  • Écrit par 
  • GEORGES_DIDI-HUBERMANGeorgesDIDI-HUBERMANmaître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales
  •  • 4 190 mots
  •  • 4 médias

les collines toscanes pour venir s'installer au cœur de la cité. C'est en 1438 que les travaux commenceront à San Marco. Michelozzo en dirige la conception architecturale, toute inspirée de Brunelleschi : austère, élégante, rationnelle, avec ses grandes surfaces blanches scandées de simples colonnesLire la suite

ATELIER, art

  • Écrit par 
  • MARIE-JOSE_MONDZAIN-BAUDINETMarie-JoséMONDZAIN-BAUDINETattachée de recherche au C.N.R.S.
  •  • 5 926 mots
  •  • 7 médias

ailleurs dans le monde. Mais il est frappant de voir des divergences simultanées. Rien n'est plus différent, par exemple, au xiiie siècle, qu'un peintre allemand et un peintre chinois. Le premier travaille dans l'austère anonymat d'un couvent ou d'uneLire la suite