Auscultation
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, fait d'ausculter, d'écouter les sons produits par les organes
"auscultation" dans l'encyclopédie
-
EXTRASYSTOLE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 118 mots
Une extrasystole peut être découverte à l'auscultation et à la prise du pouls, mais l'analyse des extrasystoles par l'électrocardiogramme est toujours nécessaire. On peut schématiquement opposer les extrasystoles d'origine auriculaire ou nodale, habituellement sans signification pathologique, aux extrasystoles d'origine ventriculaire, qui traduisent presque toujours une altération du myocarde.
-
LAENNEC RENÉ THÉOPHILE HYACINTHE (1781-1826)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET, Universalis
- 4 557 mots
- 1 média
Réunis dans De l'auscultation médiate, ou Traité du diagnostic des maladies des poumons et du cœur fondé principalement sur ce nouveau moyen d'exploration (1819 ; 2e éd., 1826), ses observations et ses commentaires ont permis la création de la pathologie cardio-pulmonaire moderne. Sa description de la tuberculose pulmonaire est classique, ainsi que celle des symptômes de la gangrène pulmonaire, de la bronchectasie, du pneumothorax.
-
HURLER MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 967 mots
L'atteinte cardiaque, se traduisant par des souffles à l'auscultation, est fréquente ; elle dépendrait d'un épaississement des tuniques du cœur et de ses vaisseaux. Les troubles de l'intelligence consistent en une régression mentale aboutissant à une sévère déficience apathique. D'autres troubles sont possibles, tels que hirsutisme, hépatosplénomégalie, hydrocéphalie.
-
PNEUMOTHORAX SPONTANÉ
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 875 mots
Le diagnostic, cliniquement facile à l'auscultation (silence respiratoire, puis soufflet) et à la percussion (« tympanisme ») dans la forme généralisée, est confirmé par la radiographie montrant le moignon pulmonaire rétracté sur son hile, entouré d'une « hyperclarté aérienne » ; la radiographie est irremplaçable dans le diagnostic des pneumothorax localisés, où des adhérences pleurales limitent une poche gazeuse de topographie variable.
-
MARFAN MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 2 091 mots
Elle se traduit à l'auscultation par la présence d'un souffle systolique. Au niveau de l'œil, il existe une subluxation du cristallin, une myopie, des sclérotiques bleues. On note un tremblement de l'iris. D'autres anomalies sont moins constantes : hernies inguinales et crurales ; hernie diaphragmatique, malformations pulmonaires dévoilées par un pneumothorax, des bulles d'emphysème ou une infection respiratoire.