Aurignacienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en géologie, relative à l'aurignacien, période du paléolithique supérieur, marqué par l'apparition de l'art
"aurignacienne" dans l'encyclopédie
-
ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR (Europe)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 052 mots
Les plus anciens objets d'art, au sens traditionnel du terme, ne remontent qu'à l'apparition de l'homme moderne (Homo sapiens sapiens) en Europe au Paléolithique supérieur, il y a environ 30 000 ans, avec la civilisation aurignacienne. On ne connaît, en effet, pas d'œuvres d'art antérieures, alors que l'homme moderne est attesté au Proche-Orient depuis environ 100 000 ans.
-
PREMIÈRES STATUETTES FÉMININES
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 262 mots
- 1 média
La plupart de ces « Vénus » datent de la période dite « gravettienne » (— 25000-— 20000), à l'exception de la statuette de Hohle Fels, découverte en 2008 dans le sud de l'Allemagne, qui appartient à la période « aurignacienne » ; d'un style différent, elle est datée entre 31 000 et 35 000 ans. Ce sont des statuettes d'ivoire (Lespugue, Haute-Garonne), de pierre (Willendorf, Autriche), voire d'argile cuite (Dolni Vestonice, près de Brno en République tchèque), aux formes surabondantes, aux seins et aux fesses proéminentes – tandis que le visage est à peine indiqué.
-
CHÂTELPERRONIEN
- Écrit par Bernard VANDERMEERSCH
- 3 060 mots
Certains préhistoriens estiment que le Châtelperronien est le résultat d'une transformation du Moustérien au contact de la culture aurignacienne apportée par les Hommes modernes en Europe. Il se serait produit une sorte d'acculturation du Moustérien lorsque les Néandertaliens ont été confrontés aux Hommes modernes porteurs d'une technologie plus performante.
-
JOFFROY RENÉ (1915-1986)
- Écrit par Henri DELPORTE
- 5 634 mots
Quittant brièvement la région, Joffroy et Mouton consacrèrent leurs vacances à la grotte des Rois à Mouthiers (Charente), où ils découvrirent une importante stratigraphie aurignacienne qu'ils publièrent, en 1958, dans un supplément de la revue Gallia-Préhistoire. Mais Joffroy était d'abord bourguignon, et c'est en Bourgogne qu'il développa ses travaux, autour de la base constituée par le musée de Châtillon dont il fut le conservateur à partir de 1947.
-
LANGUE ORIGINELLE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 9 646 mots
Quelles différences radicales n'existe-t-il pas entre les débuts du néandertalien, la période aurignacienne et le village fortifié de Jéricho ? L'apparition d'une économie fondée sur l'exploitation agricole et le commerce — ce qu'on appelle la « révolution néolithique » — traduit une rupture avec les modes d'existence, et donc de langage, qui avaient cours dans les civilisations de la cueillette.