Auréolaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) ayant la forme d'une auréole
"auréolaire" dans l'encyclopédie
-
BRANDEBOURG
- Écrit par Christophe QUÉVA
- 4 925 mots
- 1 média
Ainsi, la décroissance démographique reste manifeste sur une majorité du territoire et la cartographie des dynamiques donne à voir une différenciation auréolaire et graduelle depuis les zones les plus proches de Berlin vers les plus éloignées. Sur le plan économique, le Brandebourg est marqué par une tradition agricole et industrielle. Les terres cultivables sont notamment vouées à la production de la pomme de terre, du seigle et de la betterave à sucre ; l'élevage y est également important.
-
CAMBODGE
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Manuelle FRANCK, Christian LECHERVY, Solange THIERRY, Universalis
- 142 496 mots
- 24 médias
Structurant la vie économique et sociale du Cambodge, cette opposition dessine une organisation auréolaire du territoire. Les recompositions actuelles repose sur des logiques d'intégration régionale des pays de la péninsule indochinoise, lesquelles se manifestent par la construction d'infrastructures, la création de zones franches aux frontières, les investissements étrangers ou les financements d'organismes internationaux.
-
EUROPE Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Pierre-Jean THUMERELLE
- 90 271 mots
- 12 médias
Modeste péninsule de l'immense masse continentale eurasiatique, l'Europe n'a pas de limites claires à l'est. Pour les géographes de la Grèce antique et leurs successeurs, elle ne s'étendait pas au-delà du Bosphore et des rives occidentales de la mer Noire et, plus au nord, se perdait dans l'espace flou des steppes et des peuples nomades. Au xviiie siècle, les cartographes en ont reporté les limites aux monts Oural et à la mer Caspienne pour y faire entrer la Russie, devenue puissance européenne par la volonté de Pierre le Grand.