Aumône
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- fait de donner aux nécessiteux
- faveur faite à une personne
Forme dérivée du verbe « aumôner »
"aumône" dans l'encyclopédie
-
CERGY-PONTOISE
- Écrit par Jean STEINBERG
- 6 254 mots
- 1 média
Sur la rive gauche de l'Oise, à Saint-Ouen-l'Aumône, se trouvent les vestiges de l'abbaye de Maubuisson (xiiie siècle). En 1968, au démarrage de la ville nouvelle, l'agglomération de Pontoise-Saint-Ouen-l'Aumône regroupait les trois quarts de la population de celle-ci. Les extensions urbaines antérieures à 1968 sont peu importantes. La décision de construire la ville nouvelle marque par conséquent une rupture par rapport au rythme antérieur d'urbanisation : en trente ans, plus de 130 000 habitants vont venir s'installer sur ce site.
-
VAIŚĀKHA ou FÊTE DE LA NAISSANCE DU BOUDDHA
- Écrit par Universalis
- 681 mots
Elle est marquée par des offices de dévotion particuliers et par divers actes méritoires, comme le don de nourriture ou l’aumône aux moines ou encore la libération des oiseaux en cage.
-
SÉBIL
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 1 380 mots
En Orient, l'aumône la plus belle est, dit-on, celle de l'eau. Le mot sabīl (la voie de Dieu), devenu sébil, désigne, depuis le Moyen Âge, une fontaine publique. Les plus anciens sébils sont des fontaines appliquées contre le mur d'un édifice, dans une vaste niche aveugle dotée d'un bassin d'où l'eau s'écoule, tels le sébil al-Baridi (fin du xiiie s.
-
CYPRIEN DE CARTHAGE (200 env.-258)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 5 163 mots
Il a laissé en outre le récit de sa conversion (Ad Donatum), des ouvrages d'apologétique (Ad Demetrianum ; Ad Quirinum, recueil de citations bibliques), de morale et de pastorale (La Toilette des vierges, Les Lapsi, L'Oraison dominicale, Les Bonnes Œuvres et l'Aumône, La Patience, etc.), et surtout un écrit Sur l'unité de l'Église catholique (251), dont le texte comme la doctrine posent encore des problèmes.
-
CHARITÉ
- Écrit par Michel MESLIN
- 5 593 mots
D'où l'obligation de la Zakât, de l'aumône légale, qui est d'abord purification de ses propres biens (Coran, 2, 43, 83, 110), et des œuvres de charité, qui doivent aller au-delà de la stricte justice. La Zakât est ainsi le lien entre le service de Dieu et celui des hommes.