Aulos
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en musique, instrument à air de l'Antiquité, à anche double ou simple
"aulos" dans l'encyclopédie
-
AULOS
- Écrit par Universalis
- 1 586 mots
Dans la musique grecque antique, l'aulos désigne un tuyau à anche simple ou double joué par paire (auloi) au cours de la période classique. Après la dite période, il a été joué seul. Il a donné naissance à la tibia romaine. Sous des noms variés, il a été le principal instrument de la famille des bois de la plupart des peuples du Moyen-Orient ancien et a perduré en Europe jusqu'au début du Moyen Âge.
-
LES MUSICIENS DANS L'ANTIQUITÉ (A. Bélis) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 833 mots
sur la paroi sud du Trésor des Athéniens, à Delphes, Annie Bélis, aussi bien musicologue qu'helléniste et archéologue, s'est tournée vers l'organologie, de manière à interpréter fidèlement ces quelques partitions bien établies : sa reconstitution de la cithare, l'instrument à cordes privilégié de la musique savante, ses recherches sur la structure et la technique de l'aulos – couramment appelé double flûte – ont permis à l'Ensemble Kérylos qu'elle dirige de proposer depuis 1990 un écho plus authentique de cette musique perdue.
-
OLYMPOS (1re moitié VIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 901 mots
Dans la mythologie, Olympos est considéré tantôt comme le père, tantôt comme le fils du silène phrygien Marsyas, « inventeur » de la flûte à deux tuyaux (aulos). Olympos le Jeune est le personnage historique qui a vécu à l'époque de Midas. Terpandre, Cléonas et Archiloque en témoignent. Il aurait eu comme disciples Stésichore, Thalétas, Cratès et Hiérax.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Théâtre et musique
- Écrit par Jacques CHAILLEY, François JOUAN
- 31 389 mots
- 2 médias
Ses instruments préférés ne sont plus l'aulos à anche végétale, mais la lyre ou la cithare aux cordes de boyau animal. À Hermès et à Pluton, ils opposent Apollon, et le combat cruel de ce dernier avec le satyre Marsyas, joueur d'aulos, symbolise la lutte des deux conceptions ; leur réconciliation finale marquera l'avènement d'une autre période, coïncidant à peu près avec l'entrée dans l'histoire.
-
BOESMANS PHILIPPE (1936-2022)
- Écrit par Alain FÉRON
- 10 401 mots
Inattendue, séduisante, imprévisible, sa musique touche avec une totale réussite tous les genres ; de ses pièces orchestrales et instrumentales se détachent Fanfare II, pour orgue (1972), Élements/Extensions, pour piano et petit ensemble (1976), le Concerto pour piano (1978), le Concerto pour violon (1980), Conversions, pour orchestre (1980), Day-dreams, pour marimba et électronique (1991), Summer Dreams (Deuxième Quatuor à cordes, 1994), Smiles, pour deux percussionnistes (1995), Ornamented Zone, pour clarinette, piano, alto et violoncelle (1996), Fanfare III, pour aulochrome (aulos chromatique) et orchestre (2002), Sextuor à clavier, pour quintette à cordes et piano (2006), Chambres d’à-côté, pour ensemble (2010), Fin de nuit (2019), concerto pour piano.