Augustinien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en théologie, relatif à Saint-Augustin
"augustinien" dans l'encyclopédie
-
PIERRE L'ERMITE (1050?-1115)
- Écrit par Universalis
- 1 652 mots
Il revint en Europe en 1100, devint prieur du monastère augustinien de Neufmoutier à Huy (Belgique), qu'il avait fondé, et y mourut.
-
JACOPONE DE TODI (1236 env.-1306)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 2 386 mots
Mais l'auteur, qui se rattache au courant dyonisien et augustinien et qui a subi l'influence d'Ubertin de Casale, se fait âpre et mordant quand il défend le rigorisme des spirituels. On trouve aussi chez lui un vocabulaire mystique d'apparence hétérodoxe, notamment avec le thème de l'annihilation de la créature dans l'amour du Christ-charité. Mystique, Jacopone déborde, en effet, toutes les catégories classiques en refusant, par exemple, de mettre en opposition l'amour et la haine qui, pour lui, coexistent nécessairement (Lauda 75).
-
GEULINCX ARNOLD (1624-1669)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 2 474 mots
Dans une thèse entièrement consacrée à Geulincx (L'Occasionnalisme d'Arnold Geulincx, 1969), Alain de Lattre voit l'originalité de son occasionnalisme dans la « prévalence, sur le principe cartésien de l'hétérogénéité des substances, du principe augustinien de l'action du supérieur sur l'inférieur ». Dans cette œuvre imprégnée de religiosité, « le chapitre le plus effacé de physique fait penser à Dieu et rappelle à la connaissance de soi ».
-
MARC EUGENIKOS saint (1392-1444) métropolite d'Éphèse (1437-1444)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 2 371 mots
Celui-ci assumait et rectifiait l'apport augustinien, tardivement connu en Orient, par la notion du salut par l'amour, donc dans la liberté ; cette perspective amena Marc Eugenikos à réfléchir sur le thème de la prédestination qui, presque inconnu en Orient, ne cesse dès lors de s'affirmer dans la pré-Réforme occidentale. Marc distingue la prescience de Dieu et la prédestination : si la première est absolue, la seconde est relative, rien ne pouvant ébranler le mystère de la liberté.
-
RABAN MAUR (780 env.-856)
- Écrit par Jean-Pierre BORDIER
- 2 594 mots
Augustinien, il a formulé le slogan conservateur : novitatis presumptio mater est hereticae pravitatis. Et, à travers sa présentation des sens de l'Écriture, il s'est opposé à la sagesse de ce monde, ce qui convenait assez à la décadence carolingienne. L'univers nouveau du xiie siècle devait renverser ces deux attitudes que Raban Maur exprimait parfaitement.