Augite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, morceau de roche volcanique qui forme des cristaux bruns
"augite" dans l'encyclopédie
-
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON, René MAURY, Universalis
- 20 181 mots
- 2 médias
Cela explique leur structure particulière, dite doléritique, qui montre dans une pâte plus ou moins microgrenue, des gros grains bien exprimés de plagioclases (labrador), d'augite et, parfois, d'olivine. Cette structure est soit interstale (les cristaux de feldspath baignent dans une mésostase d'augite), soit pœcilitique (de grands cristaux d'augite englobent plusieurs cristaux de feldspath).
-
DACITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 633 mots
De même, des dacites à augite ou à amphibole peuvent dériver d'un même magma, mais le pyroxène correspond à une cristallisation à haute température et à basse pression alors que l'amphibole cristallise à température plus faible et à pression plus forte. L'apparition du quartz pose des problèmes non moins complexes. Il existe par ailleurs un groupe de roches minéralogiquement analogue mais mésocrate (autant de minéraux blancs que noirs) : les sakalavites (assez rares), que l'on trouve à Madagascar.
-
TÉPHRITES
- Écrit par Claude SALZE
- 2 070 mots
En dehors des minéraux blancs, on trouve généralement de l'augite, de la hornblende et des minéraux opaques mais pas d'olivine à la différence d'une basanite. La structure est souvent porphyrique et le verre assez abondant. Il existe de nombreuses variétés de téphrites qui sont souvent désignées d'après les feldspathoïdes qu'elles contiennent, c'est ainsi que l'on peut distinguer : – Les téphrites à néphéline, qui existent en Limagne d'Auvergne.
-
NYIRAGONGO ou NIRAGONGO
- Écrit par Universalis
- 2 049 mots
Du point de vue pétrographique, le Nyiragongo émet des laves basiques sous-saturées en silice, provenant d'un magma de la série alcaline : ce sont des roches feldspathoïdiques sans feldspaths à augite et minéraux accessoires : néphélinites, leucitites, phonolites, mélilitites et kalcilites.
-
ASAMA YAMA
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 2 835 mots
Le matériel émis par ce volcan est de nature dacitique et andésitique, pauvre en olivine et riche en augite et en hypersthène. On peut noter aussi l'émission de gaz de type HF, HCl, SO2, CO2 et H2O. Les dernières éruptions se sont produites en 1990 et en 2004.