Aucune
Issu de la forme : aucune
- Pronom indéfini féminin singulier
Définition
- pas une seule, personne
"aucune" dans l'encyclopédie
-
MARELLE, Julio Cortázar Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 607 mots
- 1 média
Peut-on aller jusqu'à parler d'« antiroman », comme l'ont fait certains critiques ? Certes, Marelle n'offre aucune trame conventionnelle, pratiquement aucune description, aucune analyse psychologique, aucune chronologie précise. En fait, Cortázar propose un roman « à la carte », qui peut se lire dans l'ordre (ou le désordre) que souhaite le lecteur, tout en introduisant un certain nombre de bouleversements dans l'écriture romanesque : « L'écrivain doit incendier le langage – lit-on dans une des innombrables discussions sur la création littéraire qui émaillent Marelle –, en finir avec les formes coagulées et aller encore plus loin, mettre en doute la possibilité que ce langage garde le moindre contact avec ce qu'il est censé mentionner [.
-
MARCION (85 env.-env. 160)
- Écrit par Richard GOULET
- 3 412 mots
Il ne propose aucune révélation nouvelle, ne promet aucune gnose, n'élabore aucune mythologie sur la destinée de l'âme et n'institue aucune sacramentalité nouvelle. Il procède essentiellement à une radicalisation de la pensée paulinienne, qu'il simplifie pour rendre compte rationnellement de la coexistence d'un Dieu parfait et d'un monde imparfait.
-
TRIANA NARANJITO DE (1933-2002)
- Écrit par Universalis
- 715 mots
La caractéristique de Naranjito de Triana reste l'ampleur de ses moyens : aucune forme, aucune époque du flamenco ne lui est étrangère ; il brille dans tous les styles. Cette polyvalence irrite ses rivaux, mais enchante jusqu'à sa mort les auditoires de connaisseurs.
-
ANTONIN LE PIEUX (86-161) empereur romain (138-161)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 360 mots
Aucune guerre, aucune invasion, aucune crise économique ne viennent marquer son règne qui est considéré par les historiens comme l'apogée de la Paix romaine et du siècle des Antonins. S'il n'est pas un novateur, s'il gère l'Empire avec beaucoup de prudence, Antonin le Pieux est un esprit libéral qui prend des mesures en faveur des esclaves, diminue le temps de la prison préventive et limite l'usage de la torture.
-
SCHMITT FLORENT (1870-1958)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 364 mots
Schmitt est un indépendant : il n'appartient à aucune école, à aucune chapelle, et aucune influence n'est déterminante sur lui. Membre de la Société musicale indépendante (S.M.I.) dès 1909, président de la Société nationale de musique (1938) et membre de l'Institut (1936), il n'occupe d'autre poste officiel que la direction du conservatoire de Lyon, de 1921 à 1924, préférant se consacrer exclusivement à la composition, ainsi qu'à la critique musicale (La France, Le Courrier musical, Le Temps).