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Aubergiste

  • Nom singulier invariant en genre

Définition

  1. personne tenant une auberge

"aubergiste" dans l'encyclopédie

  • HOFER ANDREAS (1767-1810)

    • Écrit par Jean BÉRENGER
    • 1 681 mots

    Aubergiste comme son père, Andreas Hofer prend part aux guerres contre la Révolution comme capitaine de la milice. Après le transfert du Tyrol à la Bavière, il prend la tête de l'agitation contre le gouvernement bavarois, allié de Napoléon. L'agitation n'est pas seulement fomentée par Vienne, mais par le clergé, surtout par les moines, en haine des réformes bavaroises inspirées par l'esprit de l'Aufklärung.

  • STAMBOLOV STEPHAN (1854-1895)

    • Écrit par Jean BÉRENGER
    • 1 709 mots

    Fils d'aubergiste, Stephan Stambolov entre au séminaire à Odessa ; il en sera chassé pour s'être lié avec des nihilistes. En 1875, il dirige un mouvement révolutionnaire à Nova Zagora en Bulgarie et, en 1876, prend la tête d'une autre insurrection. À l'automne de la même année, il s'engage comme volontaire dans l'armée serbe dans la campagne contre la Turquie, puis rejoint un contingent bulgare dans la guerre russo-turque de 1877-1878.

  • STEEN JAN (1626-1679)

    • Écrit par Jean-Marie MARQUIS
    • 2 022 mots
    • 2 médias

    Tour à tour brasseur, aubergiste ou peintre, suivant les villes qu'il habite et les difficultés qu'il rencontre, il semble pourtant avoir été moins débauché que sa peinture et sa légende ne le laissent supposer. Son œuvre — quelque sept cents tableaux — ne se résume pas aux bambochades en petit format dont il fut un brillant narrateur. Ses peintures de jeunesse révèlent un paysagiste influencé par son beau-père Van Goyen, avec des personnages nombreux dans la manière des Ostade (La Partie de quilles, National Gallery, Londres).

  • CALVO EDMOND FRANÇOIS (1892-1957)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 1 910 mots

    Né le 26 août 1892 à Elbeuf (Seine Maritime), Edmond François Calvo est d'abord aubergiste : ce n'est qu'en 1938 qu'il se lance pleinement dans l'illustration et la bande dessinée. Il excelle rapidement dans les séries animalières, ce qui lui vaut d'être souvent défini comme le « Walt Disney français ». Son graphisme – un réalisme caricatural qui mêle une abondance de détails et un souci de dynamisme – est immédiatement reconnaissable et n'a pas été imité, sauf dans une certaine mesure par Albert Uderzo, qui, enfant, allait voir Calvo dessiner dans son atelier.

  • MIRA DE AMESCUA ANTONIO (1574?-1644)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 2 017 mots

    Trois pièces religieuses méritent aussi d'être nommées : L'Aubergiste du ciel (La Mesonera del cielo), La Harpe de David (El Arpa de David), Vie et Mort de saint Lazare (Vida y Muerte de san Lázaro). Du théâtre profane on retiendra surtout La Phénix de Salamanque (La Fénix de Salamanca) — où l'on retrouve un motif cher à Lope de Vega, celui de la femme déguisée en homme — et La Maison du joueur (La Casa del tahúr), riche en observations réalistes.

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