Attribué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- accordé, donné
Forme dérivée du verbe « attribuer »
"attribué" dans l'encyclopédie
-
ARTHAŚĀSTRA (attribué à Kautilya) Fiche de lecture
- Écrit par François CHENET
- 8 277 mots
Attribué à Kau.tilya (ce nom passe pour le surnom de Cānakya, le conseiller de l'empereur Candragupta, fondateur de la dynastie Maurya), le texte qui nous est parvenu résulte sans doute d'une compilation à partir de matériaux anciens faite par Vịṣnugupta au iiie ou ive siècle. Ce Traité de l'intérêt est consacré à la poursuite de l'artha, celle des moyens mondains que l'on doit mettre en œuvre pour gagner puissance et richesse.
-
CARAKA SAṂHITĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 075 mots
Titre d'un traité de médecine relevant du canon védique et attribué à un certain Caraka. Des prescriptions médicales apparaissent dans la littérature sanskrite dès l'époque védique (~ IIe et ~ Ier millénaire) mais restent sporadiques ou simplement allusives. Il faut attendre les ier et iie siècles pour voir apparaître un corpus constitué, dont le caractère achevé montre qu'il est le fruit d'une longue tradition.
-
MEIR BEN SALOMON ABU SAHULA (1260 env.-1335)
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 1 238 mots
On ne sait si le supercommentaire qui lui est attribué sur les passages ésotériques du commentaire de Naḥmanide sur le Pentateuque est de lui-même ou de son maître. Ibn Abu Sahula écrivit aussi, en 1325, un commentaire sur le Sefer Yesirah, qu'il acheva en 1332. La préface de cette dernière œuvre est un commentaire du Midraš Šimon ha-Zaddik, traité kabbalistique issu du cercle d'Iyyun.
-
VĀLMĪKI
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 209 mots
C'est pourquoi le Mahābhārata, par exemple, est attribué symboliquement à Vyāsa, dont le nom signifie « compilateur », « arrangeur ». Pour le Rāmāyaṇa, la situation est la même, le premier et le dernier chant étant, par exemple, des éléments surajoutés qui nuisent à l'harmonie du poème. Mais le noyau central présente une unité telle, à la fois pour la composition et le style, qu'il n'est pas absurde d'y voir la marque du talent d'un auteur unique.
-
JAYADEVA (XIIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 439 mots
Brahmane bengali à qui est attribué, selon toute vraisemblance, l'un des plus beaux poèmes de la littérature sanskrite, le Gîta-Govinda (la « Célébration du bouvier Krishna »). Si l'on en croit les récits traditionnels, Jayadeva aurait vécu au xiie siècle, d'abord dans le village de Kindavila (où, actuellement encore, on fête l'anniversaire de sa naissance), puis à la cour du roi Lakshmana (de la dynastie Séna).