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Attirail

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. ensemble d'objets destinés à un but donné
  2. ensemble de choses ou d'appareils encombrants ou inutiles

"attirail" dans l'encyclopédie

  • PALAGONIA VILLA

    • Écrit par Maurice AYMARD
    • 2 103 mots

    Aux monstres s'ajoutait en effet tout un attirail fantasmagorique — fenêtres aux verres de couleur, plafonds revêtus de miroirs à facettes, mobilier excentrique, bordures dorées, miroirs dessinés ou gravés, cristaux des lustres — accumulé par un collectionneur jouant avec les objets et la matière. Ce décor achève ainsi, vers 1750-1760, une construction faussement homogène, œuvre de trois commanditaires, de nombreux artistes (T.

  • SCHROCK RICHARD R. (1945- )

    • Écrit par Pierre LASZLO
    • 2 552 mots

    À l'âge de huit ans, lorsque sa famille vivait à Decatur, il reçut un attirail de petit chimiste. Ce fut pour lui une révélation. En 1959, les Schrock partirent pour San Diego, en Californie, où un ami de la famille alimenta Richard en livres de chimie, qu'il dévorait. Après une licence à l'université de Californie à Riverside, en 1967, il obtint son doctorat de chimie à Harvard en 1971, puis fit une année de stage postdoctoral à Cambridge.

  • PERSÉE

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 2 742 mots
    • 2 médias

    À son retour, il épouse Andromède, qu'il ramène à Sériphos où, après avoir délivré sa mère du tyran, il restitue à qui de droit tout son attirail. De là, il tente alors de gagner Argos, mais en chemin il tue involontairement Acrisios : il échange donc Argos contre Tirynthe et fonde Mycènes. Du mythe de Persée, W. F. Otto nous dit qu'il témoigne de la conception pré-homérique du divin, où la magie et les symboles chthoniens (par opposition à l'élévation et à la luminosité de l'Olympe) jouent un très grand rôle (Die Götter Griechenlands : Das Bild des Göttlichen im Spiegel des griechischen Geistes, ii et iii).

  • BEATON CECIL (1904-1980)

    • Écrit par Michel NURIDSANY
    • 3 926 mots
    • 3 médias

    La première impression que lui laisse un studio de cinéma avec les vastes plateaux « encombrés d'un attirail hétéroclite où la surprise est partout » est extrêmement forte. Elle va influer profondément sur son style. Dans sa Photobiographie, Cecil Beaton analyse lui-même fort bien ce qui faisait le charme de ses premières photographies et ce qui le distinguait du plus grand photographe de mode de l'époque, Edward Steichen : « Alors que les photos de Steichen étaient toujours prises sans artifice, avec une honnêteté absolue sur un fond très simple, on avait plutôt, dans les miennes, l'impression de découvrir le modèle à demi caché dans les charmilles de fleurs argentées ou dans quelque royaume féerique.

  • LAUTERBUR PAUL (1929-2007)

    • Écrit par Pierre LASZLO
    • 4 439 mots

    Vivant dans une ferme, observant animaux et plantes, épris d'histoire naturelle, il opta pour la chimie lorsqu'il reçut un attirail de petit chimiste. Il expérimenta librement dans le laboratoire du lycée local, un enseignant compréhensif l'ayant dispensé de ses cours. Il s'était aussi constitué un laboratoire chez lui. Adolescent, il découvrit les échecs et fut d'emblée l'égal des champions locaux.

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