Attique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en histoire, relatif à l'Attique
Employé comme nom
- en linguistique, dialecte grec ancien
- en architecture, petit étage en haut d'une construction
- en architecture, imposte (Belgique)
Expressions autour de ce mot
- faux- attique : entablement décoratif
"attique" dans l'encyclopédie
-
ATTIQUE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 819 mots
- 1 média
Avec 3 800 000 habitants, l'Attique héberge 34,6 p. 100 de la population. Première région industrielle de la Grèce (raffineries de pétrole, constructions navales, industrie chimique et mécanique), l'Attique se caractérise par le développement du secteur tertiaire (administration, banques, communications, commerce). Une telle concentration d'activités a son revers : elle pose de graves problèmes d'environnement tels qu'un développement anarchique avec dégradation du milieu naturel et une pollution qui affecte non seulement la capitale, mais aussi la région tout entière.
-
ATTIQUE, architecture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 334 mots
Dans l'architecture grecque et romaine, le mot attique, utilisé comme nom, désigne le couronnement d'un mur ou l'étage ouvert sur une série de piliers. Il a, par extension, désigné, à partir du xviie siècle, le dernier étage d'un monument dont les proportions plus réduites s'accommodaient fort bien de l'ordre ionique, plus gracieux.
-
ART NÉO-ATTIQUE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 261 mots
- 1 média
Face à cette demande très forte, les centres producteurs du monde grec répondent massivement, et la multiplication des sculptures signées d'artistes athéniens à partir du début du iie siècle avant notre ère a permis de mettre en évidence l'apparition d'un art néo-attique. Le « néo-atticisme » ne caractérise en aucun cas un style précis, car les artistes athéniens de l'époque pastichaient tous les styles grecs antérieurs, de l'archaïsme le plus rigide au réalisme le plus illusionniste, et offraient souvent à leurs clients des œuvres d'un éclectisme raffiné.
-
TIMOTHÉOS (1re moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 858 mots
Quelle que soit son origine – péloponnésienne, attique ou insulaire ? – Timothéos représente le chaînon manquant entre deux grands sculpteurs marbriers postclassiques, tous deux natifs de Paros : Agoracritos, élève préféré de Phidias, et Scopas, dont Timothéos a pu être le maître. Entre le formalisme raffiné de l'initiateur du maniérisme attique et l'exaltation du premier maître du romantisme grec, le lyrisme sensuel de Timothéos assure une nécessaire transition.
-
GUERRE DU PÉLOPONNÈSE (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 021 mots
Premières incursions des Péloponnésiens en Attique. — 430-— 429 Épidémie à Athènes, qui emporte le tiers de la population. Mort de Périclès. — 428-— 427 Révolte de Mytilène contre Athènes, qui la réduit à l'état de colonie. — 425 Révolte des esclaves travaillant dans les mines d'argent du Laurion (sud de l'Attique) ; reddition des Spartiates assiégés dans l'îlot de Sphactérie (baie de Pylos).