Atticiste
- Nom masculin singulier
Définition
- en analyse littéraire, écrivain imitant le style dépouillé des écrivains attiques
"atticiste" dans l'encyclopédie
-
DION CHRYSOSTOME DIO COCCEIANUS dit (40-120)
- Écrit par Marcel BÉNABOU
- 4 173 mots
Pour la langue et le style, Dion est un atticiste et son modèle principal est Xénophon.
-
CLASSIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Claude MIGNOT
- 26 655 mots
- 5 médias
La confusion est d'autant plus grande que les références antiques et modernes ont des effets croisés : Michel-Ange est à la fois l'une des références du grand style avec la place du Capitole, et du libertinage architectural avec la Porta Pia ; Lescot et Mansart sont en France les modèles de la correction classique, mais le premier manque de la simplicité majestueuse du grand style et le second s'écarte souvent de la retenue atticiste.
-
LE MUET PIERRE (1591-1669)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 5 740 mots
Dans la cour scandée de pilastres corinthiens d'ordre colossal, il atteint un classicisme d'une simplicité atticiste. Gravés par Jean Marot, les plans et élévations de ces œuvres sont publiés en supplément à la réédition de Manière de bâtir (1647). Pour Jacques Tubeuf, intendant des bâtiments de la reine, à qui il dédie son Palladio et qui loue à Mazarin son hôtel de la rue des Petits-Champs, il construit encore l'écurie et la bibliothèque de l'hôtel Mazarin (1646), puis un grand hôtel, 16, rue Vivienne (1650), gravé par Marot dans son Architecture française.
-
LUCIEN DE SAMOSATE (120 env.-apr. 180)
- Écrit par Panayotis MOULLAS
- 7 545 mots
Atticiste, ayant appris le grec dans les livres, ce créateur inventif, syrien de naissance, n'aurait rien à envier aux auteurs classiques ; l'élégance et la finesse ne sont pas les moindres qualités de sa langue moqueuse ; la fantaisie, l'imagination, tous les traits de son génie apparaissent imprimés dans son style, leste et piquant. C'est ce style précisément, entre autres, qui fait de Lucien un maître incontestable de la prose satirique.