Atténuation
- Nom féminin singulier
Définition
- diminution, fait d'atténuer, de réduire les effets
"atténuation" dans l'encyclopédie
-
TOMODENSITOMÉTRIE
- Écrit par Jean-François LACRONIQUE, Maurice LAVAL-JEANTET, Jean-Luc MORETTI
- 13 871 mots
- 3 médias
Les tissus ont un coefficient linéaire d'atténuation compris entre celui de l'air et celui de l'os. Si μH2O représente le coefficient d'atténuation de l'eau et sert de zéro référentiel, le coefficient d'atténuation μ peut se mesurer sur une échelle relative arbitraire de nombres Δ. La réalisation d'une image représentative de ces coefficients d'atténuation est effectuée en trois étapes : obtention des projections, traitement informatique des données, représentation matricielle des valeurs calculées.
-
TÉLÉCOMMUNICATIONS Technologies optiques
- Écrit par Irène JOINDOT, Michel JOINDOT
- 38 699 mots
- 8 médias
Phénomènes affectant la propagation L'atténuation La puissance optique le long de la fibre décroît avec la distance z parcourue par le champ électromagnétique. On caractérise cette décroissance par l'atténuation exprimée en décibels. Entre la puissance envoyée dans la fibre P(0) et celle qui est recueillie à une distance z (en km), il existe la relation suivante : où A est l'atténuation par unité de longueur, exprimée en décibels par kilomètre.
-
BANDE PASSANTE
- Écrit par René WALLSTEIN
- 1 814 mots
Des formules complexes (formules de Nyquist, de Hartley et de Shannon) lient en fait le débit binaire qu'on peut transmettre sur une liaison à la bande passante, à l'atténuation et au bruit électrique de cette liaison.
-
HYPERSONS
- Écrit par Pierre TOURNOIS
- 15 087 mots
- 2 médias
L'atténuation chute brusquement dans le cas d'un métal supraconducteur. Les milieux semi-conducteurs non piézo-électriques absorbent beaucoup moins : 40 dB/cm à 1 GHz pour le germanium à température ambiante par exemple. Dans les milieux semi-conducteurs piézo-électriques, l'onde hypersonore est accompagnée d'un champ électrique important ; il en résulte des pertes par effet Joule et un coefficient d'atténuation supplémentaire.
-
COP 21
- Écrit par Catherine AUBERTIN
- 18 108 mots
- 4 médias
Ils rompent avec l'approche scientifique et technique fondée sur la seule atténuation et renouvellent les contours de l'aide au développement. Il ne s’agit plus simplement de réduire les émissions, c’est-à-dire de s’attaquer aux causes du réchauffement climatique, mais aussi de permettre aux pays de répondre aux conséquences de ce réchauffement, de s’y adapter.