Attentionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'attention
"attentionnel" dans l'encyclopédie
-
ATTENTION
- Écrit par Éric SIÉROFF
- 10 598 mots
Le premier est le contrôle attentionnel qui détermine, en fonction des buts du sujet, les éléments vers lesquels elle va se diriger. Ce contrôle attentionnel est d’origine frontale et repose sur des neuromédiateurs comme la dopamine. Le deuxième est l’orientation attentionnelle qui permet à l’attention de s’exprimer dans des domaines différents, comme la perception des objets, la localisation spatiale ou le langage.
-
ATTENTION TROUBLES DE L'
- Écrit par Éric SIÉROFF
- 5 628 mots
Les études d’imagerie cérébrale fonctionnelle montrent que l’attention fait intervenir plusieurs régions du cerveau qui interagissent fortement entre elles, formant un véritable réseau. Les régions préfrontales interviennent dans le contrôle de l’attention. Les régions postérieures, comme les lobes pariétaux, interviennent dans l’orientation et la sélection notamment spatiale.
-
DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES
- Écrit par Sylviane VALDOIS
- 5 876 mots
Des difficultés d’orientation de l’attention spatiale et un déplacement attentionnel ralenti sont également relatés chez les dyslexiques. Dans des épreuves de détection de cibles simples, les personnes dyslexiques traitent plus rapidement les cibles présentées dans le champ visuel droit que celles du champ visuel gauche, ce qui traduit un biais attentionnel droit.
-
TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)
- Écrit par Marc-Antoine CROCQ
- 16 615 mots
Le trouble déficit de l’attention-hyperactivité (TDAH), ou attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD) en anglais, est défini dans la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5, 2013) de l’Association américaine de psychiatrie (APA) comme étant un mode persistant d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité excessif pour l’âge développemental de la personne concernée et qui interfère nettement avec son fonctionnement scolaire ou professionnel et social.
-
PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Martial VAN DER LINDEN
- 13 056 mots
Trois types de biais attentionnel ont été distingués : – le biais de facilitation, dans lequel le stimulus émotionnel capte le foyer attentionnel de manière plus ou moins automatique (plus ou moins accessible à la conscience) ; – le biais de désengagement, dans lequel la personne reste focalisée sur le stimulus émotionnel et ne peut s’en désengager ; – le biais d’évitement, dans lequel le foyer attentionnel s’oriente loin du stimulus émotionnel.