Attentats-suicides
- Nom masculin pluriel
Définition
- attentats dont l'auteur est la première victime, en faisant exploser une charge qu'il porte ou que contient son véhicule
"attentats-suicides" dans l'encyclopédie
-
PRABHAKARAN VELUPILLAI (1954-2009)
- Écrit par Universalis
- 1 230 mots
En trente ans, les soldats de Prabhakaran ont fait des milliers de victimes ; les attentats-suicides tuent également nombre de personnalités, comme l'ancien Premier ministre indien Rajiv Gandhi en 1991 ou le président sri-lankais Ranasinghe Premadasa en 1993. Après des mois de combats acharnés contre les forces gouvernementales au début de 2009, les Tigres sont finalement vaincus ; Prabhakaran est tué au cours de ces opérations militaires, le 18 mai 2009, près de la lagune Nanthikadal, dans le district de Mullaittivu (nord de l'île).
-
TANTAWI MOHAMMED SAYED (1928-2010)
- Écrit par Universalis
- 1 374 mots
Il condamne les attentats-suicides, en particulier ceux qui sont perpétrés contre les États-Unis le 11 septembre 2001. Il affirme que les femmes possèdent des droits dans la religion musulmane, notamment celui d'occuper des postes de hauts fonctionnaires. En 2009, il se prononce contre le port du niqab, voile qui couvre intégralement le visage des femmes et ne laisse qu'une fente pour les yeux, et déclare que les musulmanes peuvent respecter la loi française interdisant dans les écoles le port du hidjab, voile traditionnel masquant les cheveux, les oreilles et le cou.
-
TAMOUL SÉPARATISME, Sri Lanka
- Écrit par Nira WICKRAMASINGHE, Universalis
- 10 348 mots
Durant ces années, les attentats-suicides contre des hommes politiques perçus comme des ennemis de l'Eelam Tamoul se multiplient. Rapprochements (1994-2002) En janvier 1995, le gouvernement de Chandrika Bandaranaike Kumaratunga et le L.T.T.E. font une trêve et amorcent des discussions, mais ce dernier rejette les propositions et rompt le cessez-le-feu.
-
MASSOUD AHMAD SHAH (1956-2001)
- Écrit par Christophe de PONFILLY
- 4 474 mots
Deux jours plus tard, d'autres attentats-suicides mettent l'Amérique sur le pied de guerre. L'Afghanistan entre enfin dans le regard du monde. Mais Massoud n'existait pas dans celui des Américains ; il est vrai qu'il ne parlait pas l'anglais. Il a consacré sa vie à la lutte pour un Afghanistan libre et indépendant et l'histoire lui reconnaîtra sûrement un jour sa juste place.
-
COLOMBO
- Écrit par Delon MADAVAN
- 4 739 mots
- 1 média
Malgré différents incidents graves, tel que le pogrom anti-Tamouls de 1983 ou les attentats suicides perpétrés dans la capitale par les Tigres de la libération de l'Eelam tamoul (L.T.T.E.), Colombo continue d'être le principal centre de convergence des flux migratoires. De nombreux Tamouls des plantations quittent le haut pays pour trouver un emploi à Colombo dans des travaux non qualifiés.