Attentat-suicide
- Nom masculin singulier
Définition
- attentat dont l'auteur est la première victime, en faisant exploser une charge qu'il porte ou que contient son véhicule
"attentat-suicide" dans l'encyclopédie
-
BHUTTO BENAZIR (1953-2007)
- Écrit par Universalis
- 4 632 mots
Ce jour-là, un attentat-suicide contre le cortège fait plus de cent quarante morts. Benazir Bhutto, que l'on dit avoir mené des négociations avec Pervez Moucharraf pour un éventuel partage du pouvoir, apparaît à la fois comme une alliée objective de ce dernier contre les extrémistes religieux et une solution politique dans la perspective d'une victoire de l'opposition aux prochaines élections législatives.
-
BOKO HARAM
- Écrit par Universalis
- 7 580 mots
En août 2011, la secte organise un attentat-suicide contre le bâtiment des Nations unies d’Abuja. En janvier 2012, ses attaques coordonnées contre des postes de police et des locaux gouvernementaux de la ville de Kano coûtent la vie à plus de 180 personnes. La nature relativement insaisissable de Boko Haram, qui serait divisé en plusieurs factions, dont certaines entretiendraient des relations avec d’autres groupes djihadistes (Al-Qaida au Maghreb islamique, Al-Shabab en Somalie…), complique la tâche des forces militaires gouvernementales, incapables de freiner les attaques de la secte, même si elles parviennent peu à peu à la repousser en dehors des grandes villes.
-
TAMOUL SÉPARATISME, Sri Lanka
- Écrit par Nira WICKRAMASINGHE, Universalis
- 10 348 mots
est interdit à la suite d'un attentat-suicide qui, lors de la campagne électorale pour l'élection présidentielle, fait 38 morts et 129 blessés, dont la présidente elle-même. Sur le front diplomatique, les efforts du gouvernement pour isoler le L.T.T.E. ont porté leurs fruits : le mouvement est inclus dans la liste des organisations terroristes des États-Unis et du Royaume-Uni et interdit par l'Inde depuis l'assassinat de Rajiv Gandhi pour lequel il a été désigné comme principal accusé.
-
TERRORISME
- Écrit par Gérard CHALIAND, Pierre DABEZIES, Sylvia PREUSS-LAUSSINOTTE, Jean SERVIER
- 72 992 mots
- 9 médias
La présidente du Sri Lanka, Chandrika Kumaratunga, échappait de peu à un attentat-suicide le 18 décembre 1999. Le 24 juillet 2001, un commando des LTTE, armé de lance-roquettes, attaquait une base aérienne militaire puis l'aéroport international de Colombo, réussissant à détruire ou à endommager une dizaine d'appareils militaires. En 1983, à Beyrouth, l'attentat-suicide du 18 avril visant l'ambassade des États-Unis, qui provoque soixante-trois morts, puis, surtout, celui du 23 octobre, où deux camions-suicides tuent deux cent quarante et un marines américains et cinquante-huit parachutistes français, marquent un des succès politiques majeurs du terrorisme contemporain.
-
SYRIE
- Écrit par Fabrice BALANCHE, Jean-Pierre CALLOT, Philippe DROZ-VINCENT, Philippe RONDOT, Charles SIFFERT, Universalis
- 203 528 mots
- 13 médias
La Syrie est un pays paradoxal, au cœur d'enjeux géopolitiques régionaux majeurs, tout en étant un paradis pour les archéologues qui sillonnent cette région où sont apparus les royaumes de Mari et d'Ebla (IIIe millénaire av. J.-C.), les Cananéens (IIe millénaire av. J.-C.) et les Araméens (xie siècle av. J.-C.), où s'est exercée l'influence hellénistique, puis romaine, avant l'expansion du christianisme (à Damas et à Antioche) et l'éclosion des églises chrétiennes sous l'Empire byzantin, et où Damas est devenue la capitale du calife Omeyyade Mu'awiyya.